Formation commerciale équestre
La Licence Professionnelle Management des entreprises équestres forme les étudiants à intégrer la filière équine en proposant des enseignements théoriques mais aussi appliqués permettant de : maîtriser le fonctionnement de la filière et de ses systèmes d’acteurs, analyser les évolutions des secteurs du tourisme, des loisirs, des activités sportives de pleine nature, du secteur équestre, concevoir des produits et des services innovants, assurer la gestion financière, maîtriser le fonctionnement juridique, développer des compétences linguistiques en anglais, maîtriser les outils de communication, notamment numériques, organiser des événements sportifs.
Il est possible, à l’issue de la deuxième année de Licence professionnelle Management des Entreprises Équestres, d’intégrer la licence professionnelle Commercialisation des Produits Équins.
La formation bénéficie d’une très forte insertion dans la filière équine, grâce à : une formation adaptée combinant cours d’universitaires et de professionnels ; des conférences professionnelles tous les jeudis, permettant aux étudiants de découvrir la diversité du marché du commerce équin (sellier, sellerie, transport, presse, équipement, évènementiel, aliment, etc). Les professionnels viennent de toute la France ; des stages courts (Equitalyon, Salon d’Angers) et longs de 4 à 6 mois, à partir de mars.
Cette Licence Professionnelle Commercialisation Produits Equins a pour objectif de former les futurs professionnels de la filière équine dans les métiers du commerce, des services et de la communication. Elle s’adresse à des passionnés du cheval et de l’équitation, déjà pratiquants.
Elle articule des enseignements consacrés à : la connaissance de la filière équine (histoire de l’équitation, institutions équestres, prospectives) ; la maîtrise de la gestion commerciale appliquée au secteur (marketing, négociation, relation clientèle, community management, merchandising, création de produit) ; le droit (des activités commerciales, des entreprises, du travail) ; l’organisation d’évènement équestre ; la communication (anglais de spécialisation, PAO).
Cette formation, spécialisante, vise à former des professionnels : capables de mettre en oeuvre des stratégies commerciales (études de marché, prospection de marchés, commercialisation de produits) ; faisant preuve d’expertise dans la connaissance de l’organisation, des acteurs, du fonctionnement, des produits et services du secteur équin ; sachant communiquer et négocier en français et anglais.
La particularité de la licence, très recherchée des professionnels, est qu’elle forme uniquement des cavaliers aux métiers du commerce et de la communication.
À l’issue de cette Licence Professionnelle Commercialisation Produits Equins, un large éventail de métiers dans les domaines équestres s’offre à vous : commercial ; chargé de communication ; responsable marketing ; responsable clientèle ; chef de produit ; responsable suivi clientèle ; responsable évènementiel ; Vous pouvez travailler dans différentes sortes d’entreprises issues du secteur : sellier haute de gamme ; sellerie, équipement, entreprises de transport spécialisés, alimentation, produits de soin, évènementiel équin, presse spécialisée.
La formation Marketing équestre : l’importance de se spécialiser est bâtie spécialement avec des exemples équestres concrets pour vous aider à vous spécialiser, devenir plus précieux aux yeux de votre clientèle et mieux gagner votre vie !
Qu’allez-vous apprendre ? Identifier et cibler votre client idéal Positionner votre offre pour mettre en avant vos forces et votre avantage compétitif Développer une communication claire et percutante qui attire vos clients rêvés Construire une marque personnelle forte et unique.
À qui s’adresse cette formation Aux dirigeants de centres équestres et leurs salariés, qui souhaitent maîtriser les outils de la réflexion stratégique pour développer leur établissement équestre.
Les objectifs Analyser son marché Elaborer sa stratégie commerciale globale Construire son Plan d’Action Commercial annuel (PAC) Décliner les actions de marketing opérationnel Evaluer et adapter son PAC.
Le contenu Le rappel des fondamentaux et analyser son marché Elaborer sa stratégie commercial global et construire son PAC Décliner les actions de marketing opérationnel Evaluer et adapter son PAC.