Formation thérapeutique cheval
La SFE dispense une formation professionnelle de 600 heures réparties sur 1 ou 2 années, validée par la délivrance du diplôme d’équithérapeute SFE et du Certificat de Compétences en Préparation et Travail du Cheval d’Equithérapie.
Avant d’entreprendre la formation HES visant à acquérir un DAS en Thérapie avec le Cheval, il nous paraît important d’apporter quelques remarques importantes !
Cette formation permet de développer une méthode et des outils spécifiques destinés à la pratique de la Thérapie avec le cheval ; elle complète la formation de base en santé-social.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du 1er diplôme universitaire (DU), proposé en France, de "rééducation assistée par le cheval", fruit du partenariat entre l'hôpital La Musse, l'Université de Rouen Normandie UFR Santé et le Groupe UGECAM.
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé (médecins – rééducateurs et infirmiers) en leur permettant de se former à travailler avec le cheval comme moyen thérapeutique auprès de leurs patients.
Plus précisément, à l’issue de leur formation, les diplômés seront capables : d’appréhender le comportement du cheval, son environnement et les connaissances biomécaniques des équidés ; de maîtriser la méthodologie de la médiation avec les équidés ; de connaître les indications ainsi que les objectifs thérapeutiques liés à la rééducation avec les équidés et l’hippothérapie ; de savoir élaborer un programme de rééducation au moyen du cheval ; d’avoir un esprit critique sur ces techniques employées.
La formation correspond à 96 heures d’enseignement théoriques, dispensés par des spécialistes de la rééducation assistée par le cheval (dont des enseignants chercheurs), réparties en 6 sessions de 2 jours, et à un stage de 35 heures.
La formation DAS en TAC vous amènera des informations utiles sur les besoins équins, la loi qui légifère les conditions de détention des équidés et sur la LAT.
La médiation équine est pour le professionnel un moyen d’étayer sa relation d’accompagnement par la présence du tiers cheval.
Cheval thérapeute : éthologie en Camargue Code 415 Durée 35 h Tarif* 1484 € Participants 4 à 12.
Visée professionnelle Pour animer ou co-animer une activité, la médiation cheval est à la fois magique (relation étonnante de la personne handicapée avec le cheval), et facile à mettre en place (de nombreux centres équestres accueillent nos publics).
En tant que moniteur d'équitation ou en tant qu'accompagnateur (animateur, éducateur, équithérapeute, psychologue, prof APA), ce stage vous donnera des outils incontournables pour optimiser l'activité : approche éthologique de la médiation animale, approche clinique, démarche pédagogique, cadre légal, et effets thérapeutiques du rapport à l’animal.
Personnes concernées Salariés du secteur, soignant ou éducatif, désireux de s’initier ou d’approfondir leurs compétences dans cette médiation : éthologie (équine, humaine), approche clinique, mise en lien entre l’activité et le projet personnalisé ou thérapeutique.
Moniteurs d’équitation désireux d’approfondir leurs compétences dans l’approche thérapeutique.
Ouvert aux personnes qui encadrent une activité cheval, poney, attelage...et à celles qui désirent simplement accompagner leurs publics dans cette activité.
Pas de prérequis.
Objectifs opérationnels Utiliser la médiation Cheval comme un outil clinique d’observation et de compréhension de la personne.
Intégrer la médiation cheval dans le Projet Personnalisé de la personne vers un changement et un mieux-être.
Animer une activité Cheval dans une approche comportementale globale.
Apporter cette grille de lecture auprès d’un intervenant extérieur, moniteur d’équitation ou équithérapeute.
La formation de thérapeute avec le cheval s'acquiert par des cours postgrades dans une haute école spécialisée.
Lieux Fribourg (enseignement en allemand) Neuchâtel Pour plus de détails, consulter orientation.ch/écoles.
Durée 3 à 4 ans (45 à 48 jours de cours)
Conditions d'admission Fribourg Titre d'une haute école dans le domaine de la pédagogie, de la psychologie, du travail social ou de la santé ou titre jugé équivalent Expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le domaine d'étude Brevet Monte classique dans le terrain de la FSSE (Fédération suisse des sports équestres) ou brevet d'équitation de loisir OR ASEL (Association Suisse d'Équitation de Loisir) ou diplôme équivalent Plusieurs années d'expérience avec les chevaux Participation à une séance d'information Examen d'admission avec entretien personnel
Neuchâtel Titre d'une haute école dans le domaine de la santé ou du travail social ou titre jugé équivalent Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine du travail social ou de la santé Brevet de cavalier décerné jusqu’au 31 décembre 2018 par Swiss Equestrian ou diplôme en formation équestre de base et brevet décerné par Swiss Equestrian depuis le 1er janvier 2019 Attestation d'un processus thérapeutique d'au moins 25 heures avec un thérapeute reconnu FSP ou FMH Attestation d'un processus thérapeutique en thérapie avec le cheval d'au moins 10 heures avec un thérapeute reconnu par l’Association Suisse romande de Thérapie avec le Cheval
Remarque: une partie de ces prérequis peut être réalisée au cours de la première année de formation.
Titre obtenu Diploma of Advanced Studies (DAS) HES-SO en thérapie avec le cheval
Contenu (modules) Une pratique et des savoirs spécifiques liés au cheval Développement du savoir et du savoir-être en thérapie avec le cheval Développement de la pratique en thérapie avec le cheval (stages) Méthodologies de la thérapie avec le cheval et champs d’application Travail de diplôme
Les thérapeutes avec le cheval peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours et formations organisés par les associations professionnelles ou par les hautes écoles sur divers thèmes: pédagogie curative, psychologie, thérapie, domaines spécifiques aux chevaux, etc.