:

Formation garde à cheval

Honoré Brunel
Honoré Brunel
2025-12-06 01:08:19
Nombre de réponses : 1
0

Le recrutement des fonctionnaires se fait sur concours. Il en existe plusieurs : sous-officier de gendarmerie, gardien de la paix de la police nationale, gardien de la paix de la police municipale, technicien supérieur de l'ONF, agent technique et technicien de l'environnement. Il n'y a que la garde républicaine qui nécessite un engagement préalable dans la carrière. Pour le reste, le garde peut se spécialiser d'office dans l'équitation. A ce niveau, la police nationale n'exige par exemple que l'obtention du deuxième galop en plus de celle du baccalauréat. Un CAP est suffisant pour la police municipale. La brigade équestre du domaine du château de Versailles réclame un galop 6. En fonction de son niveau, le cavalier peut donc se diriger vers telle ou telle profession. Les centres de formation, en général, accueillent les candidats sur tests, à partir du niveau BEP.

Formation: Certificat de spécialisation « Créateur d’activités “cheval” en milieu rural ». CQP Organisateur de randonnées équestres (ORE). Bac Pro CGEH. BPJEPS, mention équitation ou tourisme équestre. Expérience :Aucune expérience n’est exigée mais un bon niveau d’équitation ainsi que la connaissance de l’environnement sont conseillés. Formation : accessible à partir du Bac.

Aucune formation n’est obligatoire ou reconnue dans les écoles de formation de ce genre. C’est d’ailleurs pour cela que certains essayent de « vendre » en même temps un diplôme « qualifiant » de CQP-APS. Une formation minimum s’impose, avec des thèmes fondamentaux. En sortant de l’Académie Nationale de Gardes Equestres, le stagiaire sera capable :de maîtriser les paramètres de sa future activité de professionnel de la sécurité en brigade équestre,de disposer des compétences minimales en matière de connaissance du cheval, de sa bio-mécanique, son hippologie, la science équestre, les premiers soins et son alimentation,de disposer des connaissances utiles en matière d’institutions publiques, services publics et réglementation ad-hoc,de présenter les concours utiles pour intégrer des brigades montées dans certains services publics (à la condition de détenir le niveau d’études minimum requis pour ledit concours).

Objectifs pédagogiques et contenu de formation : Prise de poste : - Accueil et vérification des consignes. - Accueil, contrôle et filtrage à cheval : - Information et renseignements, - Accueil, filtrage des accès et des personnes et des véhicules. Réalisation d’actions de surveillance équestre : - Orientation à cheval sur lieu d’intervention en milieu urbain ou rural, - Ronde et patrouille de surveillance équestre, - Conduite de briefing, - Diriger une Patrouille Équestre, - Tenue d’un poste de sécurité, - Attaque Terroriste. Intervention : - Porter assistance aux personnes (secours à personnes S.S.T), - Intervention à cheval suite à une alarme, - Intervention à cheval sur un feu naissant, - Appréhender une personne à cheval (T.I.P.E : Technique Intervention Professionnelle Équestre), - Gestion du conflit. - Gestion du stress Sécurisation événementiel : - Comportement en intervention événementiel, - Action de sécurisation. - Action de communication : - Module communic’action - Communication radio, - Transmissions, applications de l’information et/ou des consignes, - Comptes rendu écrits et oraux. Entretien et conduite du cheval : - Entretien du cheval, - Alimentation Équine, - Maréchalerie de secours, - Premiers secours Vétérinaire, - Comportement équin, - Désensibilisation équine. Assermentation Garde Particulier : - Module ASVP : "Propreté publique" collecte des déchets RSD/CSP - Module 1 : Tronc commun "Garde Particulier" - Module 2 : Garde-Chasse - Option à activer au cas par cas - Module 5 : Garde du domaine routier Particulier

L’Ecole de Garde Equestre a été créée en 2013, pour fournir au marché du travail des Gardes Equestres / Gardes à Cheval « prêt à l’emploi » et des chevaux formés au métier de Garde Equestre. A l’initiative de cette formation, nous avons deux actionnaires l’un garde équestre sur plusieurs années et l’autre passionné d’équitation avec un maitre mot le bien-être animal. Nous nous sommes entourés de spécialistes pour élaborer le premier référentiel de la formation de garde équestre. Ces experts sont : - Un lieutenant-colonel de la gendarmerie à la retraite, - Un ancien gendarme de la garde républicaine, - Un directeur de sécurité, - Un maitre d’arts martiaux. Ensemble, nous avons œuvré pour déterminer les bases des compétences requises et nécessaires pour le métier de garde équestre tout en gardant comme fil conducteur la sécurité. L'Ecole Garde Equestre est certifiée QUALIOPI, DATADOCK, FRANCE TRAVAIL, QUALIANOR. Depuis janvier 2019, l’école de garde équestre est le seul et unique centre de formation français a détenir une certification d'état de niveau IV (Bac) inscrit à France Compétences pour la formation de Garde Equestre / Garde à cheval / Eco Garde / Garde Littoral …. Depuis 2013, Ecole Equestre a formé plus de 200 Personnes sur ces 200 personnes : 100% des apprenants ont passés l'examen final 97% des apprenants ont été certifiés 80% des apprenants ont trouvé un emploi en lien avec la formation. Nous avons également étendu nos formations et nous pouvons vous proposer des formations : Garde Equestre en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience CCTROV option Equin Premiers soins d'urgence Equin Maréchalerie d'urgence Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T) M.A.C S.S.T Gestion du STRESS Gestion des conflits Préparation mentale