Formation pour être garde à cheval
L’Ecole de Garde Equestre a été créée en 2013, pour fournir au marché du travail des Gardes Equestres / Gardes à Cheval prêt à l’emploi et des chevaux formés au métier de Garde Equestre.
Nous nous sommes entourés de spécialistes pour élaborer le premier référentiel de la formation de garde équestre.
Ces experts sont : Un lieutenant-colonel de la gendarmerie à la retraite, Un ancien gendarme de la garde républicaine, Un directeur de sécurité, Un maitre d’arts martiaux.
Ensemble, nous avons œuvré pour déterminer les bases des compétences requises et nécessaires pour le métier de garde équestre tout en gardant comme fil conducteur la sécurité.
Le métier de garde équestre est un milieu, à très fort pourcentage, féminin.
Nous avons dû mettre en place des solutions, pour que le garde équestre ne descende de cheval que pour l’assistance à personne en danger, toutes les autres actions en patrouille se font à cheval.
Un cheval est par défaut un animal de fuite, nous avons élaboré des séquences de déshabituation pour que le cheval n’est pas peur et surtout fasse confiance à son binôme le garde équestre.
Le public est toujours attiré par cet animal majestueux qu’est le cheval mais souvent il est autant attiré que peureux de celui-ci.
Nous avons donc travaillé sur les deux points ci-dessus pour que le cheval soit bien dans sa tête et qu’il n’est pas la volonté de fuir une situation comme il le ferait dans la nature.
Un binôme garde équestre / cheval formé permet une sécurité accrue pour le public.
Ces 12 années, nous ont appris que la qualité des Certifications et Attestations est une chose essentielle et qu’une formation ne doit pas être galvaudée.
Nous travaillons régulièrement à l’aménagement de nos formations pour répondre parfaitement aux attentes des professionnels recruteurs.
Toutes les formations de notre centre de formation sont basées sur une partie théorique, mais surtout sur de la pratique en situation réelle.
L’Ecole Garde Equestre dispose d’un partenaire dans le Nord de la France qui peut réaliser également la formation de Garde Equestre.
L'Ecole Garde Equestre est certifiée QUALIOPI, DATADOCK, FRANCE TRAVAIL, QUALIANOR.
Le centre de formation dispose d’une cavalerie équipée de 18 chevaux avec 4 chevaux considérés comme maitre d’école.
Le centre de formation fait le nécessaire pour toujours avoir des chevaux en apprentissage afin de confronter les apprenants au travail à réaliser sur des chevaux jeunes dans le travail de garde équestre.
Depuis janvier 2019, l’école de garde équestre est le seul et unique centre de formation français a détenir une certification d'état de niveau IV (Bac) inscrit à France Compétences pour la formation de Garde Equestre / Garde à cheval / Eco Garde / Garde Littoral.
Depuis 2013, Ecole Equestre a formé plus de 200 Personnes sur ces 200 personnes : 100% des apprenants ont passés l'examen final 97% des apprenants ont été certifiés 80% des apprenants ont trouvé un emploi en lien avec la formation (statistiques réalisées par un organisme indépendant).
Nous avons également étendu nos formations et nous pouvons vous proposer des formations : Garde Equestre en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience CCTROV option Equin Premiers soins d'urgence Equin Maréchalerie d'urgence Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T) M.A.C S.S.T Gestion du STRESS Gestion des conflits Prévention mentale.
Le site du centre de formation est composé de : Une salle de classe avec deux TV pour la projection des supports de cours, un tableau blanc Une salle de repos équipée pour les pauses et pauses déjeuners Un vestiaire avec 2 sas de changement et casiers personnel Toilettes Salle des formateurs 18 chevaux équipés 3 mannequins chevaux pour apprentissage des différentes prises 1 sellerie pour 24 chevaux 1 carriere de 7 000M2 pour apprentissage équitation classique et équitation de travail 1 manège pour séance de travail entre-autres de déshabituation 1 rond de longe 1 parcours de déshabituation avec tous les matériels nécessaires.
Formations nécessaires pour devenir garde à chevalLe recrutement des fonctionnaires se fait sur concours.
Il en existe plusieurs : sous-officier de gendarmerie, gardien de la paix de la police nationale, gardien de la police municipale, technicien supérieur de l'ONF, agent technique et technicien de l'environnement.
Il n'y a que la garde républicaine qui nécessite un engagement préalable dans la carrière.
Pour le reste, le garde peut se spécialiser d'office dans l'équitation.
A ce niveau, la police nationale n'exige par exemple que l'obtention du deuxième galop en plus de celle du baccalauréat.
Un CAP est suffisant pour la police municipale.
La brigade équestre du domaine du château de Versailles réclame un galop 6.
En fonction de son niveau, le cavalier peut donc se diriger vers telle ou telle profession.
Les centres de formation, en général, accueillent les candidats sur tests, à partir du niveau BEP.
Aucune formation n’est obligatoire ou reconnue dans les écoles de formation de ce genre.
Une formation minimum s’impose, avec des thèmes fondamentaux.
Nos dirigeants ayant l’expertise de tout ce qui est proposé aujourd’hui en France dans la matière qui nous occupe, notre école s’est fixé des limites en termes de participants.
Vous ne verrez donc pas chez nous des promotions avec 35 – 40 stagiaires qui ne permettent pas d’atteindre des résultats qualitatifs et pédagogiques.
En sortant de l’Académie Nationale de Gardes Equestres, le stagiaire sera capable : de maîtriser les paramètres de sa future activité de professionnel de la sécurité en brigade équestre, de disposer des compétences minimales en matière de connaissance du cheval, de sa bio-mécanique, son hippologie, la science équestre, les premiers soins et son alimentation, de disposer des connaissances utiles en matière d’institutions publiques, services publics et réglementation ad-hoc, de présenter les concours utiles pour intégrer des brigades montées dans certains services publics (à la condition de détenir le niveau d’études minimum requis pour ledit concours).
Objectifs pédagogiques et contenu de formation : Prise de poste : - Accueil et vérification des consignes. - Accueil, contrôle et filtrage à cheval : - Information et renseignements, - Accueil, filtrage des accès et des personnes et des véhicules.
Réalisation d’actions de surveillance équestre : - Orientation à cheval sur lieu d’intervention en milieu urbain ou rural, - Ronde et patrouille de surveillance équestre, - Conduite de briefing, - Diriger une Patrouille Équestre, - Tenue d’un poste de sécurité, - Attaque Terroriste.
Intervention : - Porter assistance aux personnes (secours à personnes S.S.T), - Intervention à cheval suite à une alarme, - Intervention à cheval sur un feu naissant, - Appréhender une personne à cheval (T.I.P.E : Technique Intervention Professionnelle Équestre), - Gestion du conflit. - Gestion du stress Sécurisation événementiel : - Comportement en intervention événementiel, - Action de sécurisation.
Action de communication : - Module communic’action - Communication radio, - Transmissions, applications de l’information et/ou des consignes, - Comptes rendu écrits et oraux.
Entretien et conduite du cheval : - Entretien du cheval, - Alimentation Équine, - Maréchalerie de secours, - Premiers secours Vétérinaire, - Comportement équin, - Désensibilisation équine.
Assermentation Garde Particulier : - Module ASVP : "Propreté publique" collecte des déchets RSD/CSP - Module 1 : Tronc commun "Garde Particulier" - Module 2 : Garde-Chasse - Option à activer au cas par cas - Module 5 : Garde du domaine routier Particulier