Formation BPJEPS cheval
Le BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité éducateur sportif, mention Activités Equestres, permet de devenir moniteur d'équitation. C'est-à-dire enseigner l'équitation et encadrer des cavaliers tout en participant à l'entretien de la structure, du matériel et de la cavalerie. Il s'agit d'un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports, il est enregistré au RNCP 37414 et considéré comme étant de Catégorie 2 "enseignant-animateur" de la Convention collective nationale des centres équestres. Le BPJEPS mention équitation est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports. Ce diplôme atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice d’animateur. Le BPJEPS est délivré au titre d'éducateur sportif.
Vous pouvez suivre la formation Animateur d’Equitation (AE), le BPJEPS Equitation pour devenir moniteur d’équitation ou bien encore le DEJEPS mention sports équestres pour pouvoir entraîner des cavaliers de niveau national. UCPA Formation propose les formations Animateur d'Equitation (AE), CQP Enseignant d'Animateur d'Equitation ( CQP EAE), BPJEPS Activités équestres et DEJEPS mention sports équestres en Auvergne Rhône Alpes à Saint Priest, proche de Lyon (69); en Bretagne à Quimper (29) ; en Ile-de-France à Bois-le-Roi (77), La Courneuve (93), Marolles-en-brie (94) facilement accessible depuis Paris (75), en Nouvelle Aquitaine à Saint-Médard-en-Jalles proche de Bordeaux (33), à Angoulême (16) ainsi qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur à Vedène, proche d'Avignon (84) et à Marseille (13). Le Haras de Jardy propose une nouvelle formation d’enseignant sur 6 mois. Cette nouvelle formation vous assurera un diplôme d’état (BPJEPS) et un débouché professionnel dans la filière.
Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac. Être obligatoirement titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours. Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline. Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique) et le cas échéant réussir les TEP (tests d'exigence préalable), fixés pour la discipline sportive au niveau national, pour vérifier la capacité technique et physique du candidat. Pour intégrer la formation BPJEPS AE, le niveau technique requis est le galop 6. Cependant, le galop 7 est vivement recommandé pour augmenter vos chances de réussite lors des tests d’entrée et lors de la formation elle-même. Le BPJEPS AE est accessible à partir de 18 ans. Les candidat(e)s doivent être titulaires du galop 6, bien que le galop 7 soit recommandé pour optimiser ses chances de réussite. Un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’encadrement de l’activité équestre est nécessaire, tout comme le PSC1 (ou son équivalent). Il est également attendu des candidat(e)s qu’iels aient réussi les Tests d’Exigences Préalables (TEP) à l’entrée en formation. Ces derniers visent à vérifier la capacité et le niveau technique du(de la) candidat(e). Il n’est pas nécessaire de posséder le niveau Bac pour entrer en BPJEPS AE, ce qui rend ce diplôme accessible à un large éventail de candidat(e)s. Avoir 18 ans révolus. Être titulaire de l’AFPS ou du PSC1. Présenter un certificat médical. Être titulaire des tests d’entrée VETP ou équivalence. Être titulaire d’une licence fédérale en cours de validation. Pour entrer en formation BPJEPS, vous devez obligatoirement passer les VETP (Validation des Exigences Techniques Préalables) et les tests de séléction, ces épreuves ont lieu le même jour au Haras de Jardy. Une fois les VETP validées, vous devez vous inscrire à une journée de positionnement. Cette journée permet de faire un bilan de compétences et de formaliser un parcours de formation individualisé. Personnes âgées de 18 à 29 ans révolus visant à exercer ce métier. Être titulaire du galop 7 et avoir une licence FFE compétition à jour. Être titulaire du PSC1. Satisfaire aux tests d’exigences préalables (TEP) ou à la CEP3 et aux tests d’entrée en formation.
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieux et toutes structure. Communiquer dans les situations de la vie professionnelle. Prendre en compte les caractéristiques des publics. Contribuer au fonctionnement d'une structure. UC2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure. Concevoir, conduire et évaluer un projet d'animation. UC3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans les activités équestres. Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage. UC4 : Mobiliser les techniques des activités équestres pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option. Démontrer une expertise technique et la mobiliser en pédagogie. Maîtrise et faire appliquer les règles techniques et déontologiques. Les Blocs de Compétences (BC) sont au nombre de 4. BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation. BC2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation. BC3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d’apprentissage des activités équestres dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure. BC4 :Assurer les soins, la gestion et l’éducation des équidés ainsi que l’entretien des matériels pédagogiques spécifiques aux activités équestres. Le candidat devra valider 4 Unités Capitalisables définies selon les termes suivants. Deux UC transversales quelle que soit la mention. UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure. Pour valider cette UC il s’agira pour le candidat de démontrer sa capacité à communiquer dans les situations de la vie professionnelle, prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, contribuer au fonctionnement d’une structure. UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. Le candidat devra concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation. Une UC commune à l’ensemble de la mention. UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres. Pour valider cette UC le candidat devra concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.
Option A : Initiation poney, cheval pour développer une réelle expertise dans l'accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique. Option B : Approfondissement technique centrées sur la compétition ou le perfectionnement technique. Option C : Equitation d'extérieur spécialisée sur les pratiques équestres de pleine nature pour l'ensemble des publics et à tout niveau. Une UC à valider parmi trois options au choix. UC4 Option « Initiation poney, cheval » : mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « initiation poney, cheval ». UC4 option « Approfondissement technique » : mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « approfondissement technique ». UC4 option « Équitation d’extérieur » : mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « équitation d’extérieur ». L’ensemble des options auront pour même objectif de valider les compétences suivantes : conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option, maîtriser et faire appliquer les règlements de l’option, garantir des conditions de pratique en sécurité dans l’option. D’une manière générale, l’enseignant animateur : – Conduit un projet d’animation, d’initiation et d’approfondissement – Garantit au pratiquant des conditions optimales de sécurité dans les pratiques équestres – Accueille les publics, anime une structure et contribue à la promotion des activités – Participe à la valorisation de la cavalerie – Participe aux soins des équidés, à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations – Participe à l’organisation et à la gestion des activités.
Test pratique à cheval. Test pratique de séances+ un dossier pédagogique. Les modalités d'évaluation sont les suivantes : Un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique ; Un entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet ; Une mise en situation professionnelle de conduite de séance d’apprentissage, la conception et la présentation d’un cycle de séances suivis d’un entretien ; La présentation d'un cas pratique portant sur la gestion des équidés et des matériels spécifiques aux activités équestres suivie d’un entretien. L'évaluation et le travail monté d’un cheval tiré au sort, suivis d’un entretien. Pour mieux préparer votre entrée en formation, vous pouvez consulter le calendrier des tests d'exigences préalables : TEP.
6 mois de formation : de janvier à juin. Alternance : 3 jours par semaine en formation à Jardy (possibilités d’aides : mission locale, Pôle Emploi, Congé individuel de formation pour les salariés de plus de 2 ans d’une entreprise). Le BPJEPS est un diplôme accessible à travers une formation organisée en alternance entre le centre de formation et le stage en entreprise. > 3 jours au centre de formations du Haras de Jardy > Le reste du temps en entreprise dans un centre équestre affilié FFE. Durée totale de la formation : 6 mois. Ces tests de sélection sont organisés par chaque organisme de formation et requièrent à la fois une excellente maîtrise à cheval et une solide connaissance théorique. Ils incluent généralement une épreuve en extérieur sur terrain varié et un test technique. Il est à noter que le niveau technique requis peut varier en fonction de la modalité de formation choisie. Par exemple, pour l’apprentissage (en 2 ans), il est possible d’entrer avec le niveau galop 5.
➡️ Découvrez les centres de formations en Île-de-France ⬅️ ➡️ Retrouvez la liste des centres agrées sur le site de la FFE ⬅️. Inscriptions auprès de : Haras de Jardy – Centre de formations professionnelles Boulevard de Jardy – 92 430 Marnes-La-Coquette.
En travailleur indépendant ou en responsable d'entreprise ou en salarié, dans le secteur privé ou public. Le BPJEPS vous offre un très grand nombre de débouchés. Vers une discipline équestre particulière : entraîneur, compétiteur... (BFESE CCE, Dressage...). Vers l'encadrement pédagogique : formateur, responsable pédagogique, responsable de projet. Vers une spécialisation sur l'accueil et l'encadrement de publics spécifiques (BFEEH). Vers le management d'équipe et la direction de structures. Vers des emplois annexes : élevage, commerce de chevaux, vente de matériel.... Le titulaire du BPJEPS peut continuer vers un DEJEPS : un BPJEPS valide l'UC4 du DEJEPS. Le salaire d’un(e) détenteur(trice) d’un BPJEPS équitation varie en fonction de divers facteurs tels que l’expérience, les responsabilités, le lieu de travail et la structure d’emploi. Selon les données actuelles, le salaire médian pour les titulaires d’un BPJEPS en France est de 24 090€ brut par an. Les postes de niveau débutant commencent autour de 22 800€ brut par an, tandis que les travailleur(se)s les plus expérimenté(e)s peuvent gagner jusqu’à 34 580€ brut par an. Il est à noter que la Convention Collective du personnel des centres équestres fixe le salaire minimum de chaque catégorie professionnelle, qui ne peut être inférieur à ce plancher, mais l’employeur(se) peut le majorer sans obligatoirement modifier le coefficient hiérarchique. Pour devenir moniteur(rice) d’équitation, plusieurs étapes sont essentielles. Tout d’abord, il est nécessaire d’obtenir le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités équestres ». Ce diplôme, reconnu au niveau national, est accessible aux personnes âgées de 18 ans et plus. Une fois le diplôme obtenu, le ou la titulaire peut exercer en tant que moniteur(trice) d’équitation, indépendant(e) ou salarié(e), dans un centre équestre, une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'animation des activités équestres nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « équitation » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
L’apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance. Année d’exécution du contrat Apprenti de moins de 18 ans Apprenti de 18 à 20 ans Apprenti de 21 à 25 ans Apprenti de 26 ans et plus 1ère année 27% 43% 53%* 100%* 2ème année 39% 51% 61%* 100%* 3ème année 55% 67% 78%* 100%* *toutefois, sa rémunération peut être supérieure au SMIC si l’entreprise applique des accords (de convention collective ou de branches professionnelles, d’entreprises…) proposant un salaire minimum supérieur au SMIC. En cas de de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat (même employeur ou nouvel employeur).