:

Formation éthologie du cheval

Richard Ledoux
Richard Ledoux
2025-12-06 16:53:48
Nombre de réponses : 1
0

Comportement, habitat, alimentation, santé et éducation, vous développez sur un cursus de 8 mois et demi vos connaissances et optimisez la gestion de vos chevaux dans le respect de leur bien-être.

Ainsi, sensibilisé à la démarche scientifique, vous apprenez à définir la nature d’une source, scientifique ou non, et à vulgariser des connaissances scientifiques sur l’éthologie équine.

Au cours de la formation, vous développez les compétences suivantes : Expliquer et utiliser les connaissances actuelles en comportement, hébergement, alimentation, santé et éducation des chevaux.

Analyser et évaluer la fiabilité d’une source d’information.

Ces compétences sont évaluées au travers d’un contrôle continu (quiz et journées pratiques).

Programme 6 modules en ligne (MOOC Cheval) : Introduction à l’éthologie La démarche scientifique Le comportement du cheval L’apprentissage chez le cheval Le fonctionnement physiologique du cheval Gestion du cheval à l’herbe.

Journées pratiques au Haras de la Cense : Passez 2 journées au Haras de la Cense avec une éthologue et une ingénieure agronome spécialisée en alimentation équine.

Les travaux pratiques autour des sujets suivants : Observer le comportement du cheval en groupe Analyser le comportement du cheval seul ou en interaction avec l’Homme Etudier et adapter l’alimentation du cheval à ses besoins : cas pratiques Temps de questions / réponses.

Modalités d’évaluation : Vous êtes évalué via un contrôle continu (quiz et journées pratiques).

Le diplôme Éthologie et Sciences Équines est délivré aux apprenants ayant obtenu plus de 70% de réponses justes aux quiz, et ayant validé leur présence aux journées pratiques du haras.

Cette certification vise à former les animateurs et enseignants d’équitation à l’approche éthologique, une méthode d’éducation des équidés basée sur les connaissances scientifiques issues de l’éthologie équine.

L’objectif est de développer la communication et la relation mutuelle entre l’homme et le cheval, tout en garantissant le bien-être de ce dernier et en réduisant les risques d’accidents.

Élaboration un plan d’action pour développer la pratique de l’équitation éthologique au sein d’une structure équestre en intégrant des objectifs pédagogiques et des valeurs éthiques adaptées aux besoins des pratiquants, y compris en situation de handicap.

Collaborer avec l’équipe pédagogique pour promouvoir l’adhésion à l’approche éthologique, en partageant les principes fondamentaux et en sensibilisant aux bénéfices de cette méthode.

Sensibiliser les pratiquants aux bienfaits de l’équitation éthologique sur le bien-être des équidés et la qualité de la relation homme-cheval.

Faire évoluer sa pratique professionnelle en mobilisant les connaissances et techniques issues de l’éthologie équine pour améliorer le bien-être des chevaux et la communication lors des interactions (pansage, manipulation, travail à pied, etc.).

Concevoir et encadrer un cycle ou une séance d’initiation à l’équitation éthologique, incluant des exercices à pied basés sur le langage corporel du cheval, en respectant les exigences de sécurité et en anticipant les besoins des pratiquants, notamment en situation de handicap.

Sélectionner des chevaux adaptés pour le travail à pied en évaluant leur comportement, leur réceptivité et leur niveau d’éducation aux méthodes de l’équitation éthologique.

Communiquer aux participants les principes de l’éthologie équine en expliquant les spécificités sensorielles, le mode de vie, les besoins fondamentaux et les interactions sociales des chevaux.

Démontrer les techniques d’équitation éthologique en illustrant les exercices et en expliquant les principes fondamentaux de cette approche.

Superviser les interactions cheval-cavalier afin d’assurer une communication claire et respectueuse, en guidant les cavaliers dans leurs gestes et attitudes et en adaptant les exercices en fonction des réactions des chevaux.

Évaluer les acquis des pratiquants dans l’approche éthologique en analysant leur progression et en ajustant le processus d’initiation en conséquence.

Modalités d’évaluation : La certification est validée lors d’une session de certification conduite par un jury composé de deux évaluateurs.

Modalité A : Présentation d’un plan d’action visant à intégrer l’équitation éthologique dans le projet pédagogique d’une structure équestre, suivie d’un entretien avec les évaluateurs.

Modalité B : Conduite d’une séance d’initiation à l’équitation éthologique incluant une démonstration technique des exercices proposés, suivie d’un entretien avec les évaluateurs.

Cette certification permet aux enseignants et animateurs d’accompagner les pratiquants dans la découverte de l’équitation éthologique et de les préparer aux savoirs d’équitation éthologique 1 et 2 de la FFE.