:

Formation professionnelle artiste équestre

Monique Boutin
Monique Boutin
2025-11-24 10:17:17
Nombre de réponses : 1
0

Ce programme pédagogique s’inscrit pleinement dans cette ambition : former des professionnel·le·s dans un environnement propice à l’expérimentation, à la rencontre avec des artistes en résidence, et à l’observation de pratiques professionnelles ancrées dans une approche contemporaine de la relation homme-cheval.

TOU·TE·S professionnel·le·s souhaitant faire évoluer et enrichir leur communication et leur comportement avec leurs interlocuteurs en milieu professionnel.

Pas de pré-requis.

Cette formation vise à développer des compétences transverses et comportementales permettant de s’adapter aux exigences de la vie professionnelle.

En améliorant sa communication - notamment non verbale - dans le travail d’équipe, elle renforce la nécessité de créer une relation de confiance en favorisant l’authenticité et l’échange.

Elle développe les qualités d’un leadership : gagner en assurance, en réceptivité pour prendre des bonnes décisions, en créativité, en audace, et en intégrité.

Développer ses capacités pour établir une relation à l’autre.

Savoir s’ancrer pour s’adapter en conscience et réagir à toute situation professionnelle.

Développer sa patience et sa faculté à se remettre en cause.

Utiliser l’écoute de soi et de l’autre pour transmettre des informations précises.

Proposer une découverte sensible pour mieux comprendre la relation entre notre état intérieur et ce que l’on diffuse.

Décupler ses sens et permettre d’explorer sa zone de créativité pour s’adapter à une situation et à un contexte.

Expérimenter la capacité du cheval comme reflet face à nos postures physiques et mentales en piste, soutenu par l’atmosphère musicale adaptée d’une scène équestre.

Développer son sens de l’observation, sa posture, sa présence et son attention, s’affirmer avec bienveillance et respect.

Communiquer de façon claire et positive.

Dominique Beslay, enseignante et artiste équestre.

40 ans d’expérience dans l’enseignement équestre et plus de 30 ans dans l’art équestre.

Diplômée de l’ENE de Saumur, Dominique Beslay dirige successivement deux centres équestres (Chartres et Quimperlé) où elle propose un enseignement classique.

En 1980, elle se tourne vers le dressage artistique qu’elle ne quittera plus.

Elle fait ses premières armes auprès de Mario Luraschi et du cheval de spectacle pour le cinéma avant de faire une rencontre déterminante avec Bartabas auprès de qui elle se produit sur les scènes internationales.

Elle quitte Zingaro pour créer son propre lieu et la compagnie Equ’arts.

En 2015, Dominique reprend la route aux côtés de Jean-Marc Imbert et retrouve la scène équestre au Haras de la Roche-sur-Yon où ils proposent depuis des créations annuelles.

Artiste en résidence au Haras National d’Hennebont de 2015 à 2022, Dominique Beslay propose des spectacles, seule ou en association, au fil des rencontres artistiques et de vie.

Récemment, elle a participé à cinq créations.

Être âgé(e) de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation, Avoir une expérience de spectacles équestres, Avoir un projet artistique et professionnel à court et/ ou moyen terme.

Contenu Interprétation d’un rôle sur scène Création de nouveaux numéros et/ ou de spectacles Construction d’une relation juste au cheval Entrainement et préparation des chevaux (à pied, monté) pour l’activité de spectacle Préparation physique et mentale de l’artiste pour son activité Conception, pilotage et promotion de projets artistiques.

Durée : Formation discontinue de 245h réparties sur 7 mois comprenant 40h de formation spécifique propre à chaque artiste et 10h d’accompagnement.

Date : du 23 septembre 2024 au 28 mars 2025.

Méthodes pédagogiques : Situations pédagogiques en présentiel (collective et individuelle) et à distance, travail personnel.

Mode de validation: Certificat de réalisation.

Possibilité de validation partielle : Non.

Lien avec d’autres certifications ou habilitations : Aucune équivalence.

Coordinateur : La formation est coordonnée par l’ Association de Formation Professionnelle des Artistes Equestres (AFPAE).

Sur le site IFCE du Haras national d’Uzès, la coordination est assurée par Barbara LOUP, responsable pédagogique et administrative.

Formateurs : Formateurs IFCE, écuyer du cadre noir de Saumur Intervenants extérieurs : professeur de théâtre/ de chant / de danse, préparateurs physiques, organisation de spectacles, communication…

Modalités d’inscription Dossier de candidature à retourner à l’AFPAE, 214 Chemin des Marguilliers 30300 BEAUCAIRE / [email protected] Entretien Dossier d’inscription à nous retourner par courrier.

Nombre de stagiaires : 6 stagiaires minimum – 12 stagiaires maximum.

Restauration et hébergement : Restauration : kitchenette à disposition dans la salle de repos du Haras.

Hébergement possible dans le gîte du Haras national d’Uzès (Renseignement et réservation : Société Hippique d’Uzès – 06 86 46 44 18 – [email protected]).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Pour toutes informations concernant les adaptations de nos formations nécessaires aux personnes en situation de handicap, contactez notre référent handicap du site.

Contact : Mail : [email protected] Tél : 06 70 53 81 37.

Tarif : 5000 € TTC Exonération de la TVA dans le cadre de la formation professionnelle.

Taux de satisfaction : 96% des stagiaires sont satisfaits de leur formation IFCE ( Etude satisfaction IFCE – Formations Longues 2023).

Débouchés : artiste équestre.

Suite de parcours : préparation d’un diplôme d’artiste du spectacle vivant et du cirque, formation BPJEPS.

La formation que nous proposons vise donc à sauvegarder un savoir-faire patrimonial en accompagnant l'innovation et les mutations artistiques et créatives de l'art équestre, à former de nouveaux artistes en répondant aux besoins de spécialisation de haut niveau des compagnies et des artistes.

La formation s'adresse à des candidats ayant déjà une pratique équestre, une expérience en qualité d'artiste et un projet professionnel dans le domaine des arts équestres.

L'évaluation des compétences par un jury approuvé par le comité de pilotage (composé du Centre National des Arts du Cirque, du Syndicat du Cirque de Création et de la Fédération Française des Ecoles de Cirque) s'appuie sur la présentation d'une mise en situation professionnelle réelle ou simulée filmée par le candidat suivie d'un entretien.

Contenu de la formation : Module 1: Bien-être du partenaire cheval Hébergement du cheval, Alimentation, Observation et analyse du comportement du cheval, Soins quotidiens, L’entretien des pieds, Le transport.

Module 2: Interprétation artistique Histoire des arts équestres Interprétation et jeu d’acteur Approche de la danse, du chant.

Module 3: Techniques artistiques, Anatomie et physiologie humaine, Techniques de préparation physique et mentale, Techniques d’entraînement-Technique équestre.

Module 4: la Sécurité des artistes, des chevaux, du public.

Compétences visées par la formation : C1.1 : Observer et détecter tout comportement anormal de son cheval C1.2 : Réaliser les soins quotidiens et maintenir l'intégrité (bien être) de ses chevaux C1.3 : Organiser le transport et l'hébergement de son cheval C1.4 : Mettre en œuvre ses techniques d'expression artistique adaptée au tableau ou spectacle équestre C1.5 : Elargir et approfondir ses capacités artistiques C1.6 : Interpréter le tableau ou les spectacles équestres en mettant en œuvre une ou plusieurs techniques/disciplines adaptées aux enjeux de la représentation.

Modalités pédagogiques: La formation alternera entre ateliers pratiques quotidiens d’acrobatie au sol et voltige à cheval, cours théoriques, visites (spectacles, observation de chevaux sauvages) et stages réguliers de danse, chant et jeu d’acteur.