Formation de tourisme équestre
Le diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE) est fait pour vous.
Formation ATE ATE (Accompagnement de Tourisme Equestre) : une formation répartie entre enseignement et stage.
Une formation de 600h (environ 6 à 12 mois selon votre niveau) réparties entre enseignement et stage vous permettra d’être autonome et d’avoir une qualification professionnelle reconnue RNCP et niveau IV par la Fédération Française d’Équitation.
Vous pourrez alors guider des personnes le long d’itinéraires reconnus et sécurisés grâce aux compétences acquises en formation.
De la technique équestre à la lecture de cartes en passant par la bourrellerie, vous serez formé.e pour faire face à toutes sortes de situations d’extérieur et serez paré.e afin d’être un.e accompagneteur.rice hors pair.
Des exigences minimales sont à avoir pour rentrer dans cette formation : avoir satisfait au test d’entrée en formation être majeur.e être titulaire d’un galop 6 de pleine nature ou de cavalier.e, totaliser 7 jours de randonnée dont 4 consécutivement, avoir un certificat ou attestation type secourisme, PSC1, premiers secours, AFPS…
Après validation du test d’entrée en formation, le candidat choisit un centre de formation agréé par la FFE.
La formation, s’articule autour de 6 modules : Module 1 : Technique équestre. Module 2 : Connaissance du cheval, soins, entretien, maréchalerie. Module 3 : Encadrement des promenades et randonnées. Module 4 : Connaissances générales. Module 5 : Entretien des équipements. Module 6 : Stage de mise en situation professionnelle.
Il existe en Normandie plusieurs centres de formation qui pourront vous accueillir dans des conditions optimales.
Plus d’infos sur le site de la FFE et du COREN.
Des possibilités de financement existent en fonction de votre statut et vos objectifs auprès de la Région ou d’organismes formateurs si vous êtes salarié.e, renseignez-vous !
Notez enfin que si vous souhaitez vous orienter vers une activité d’enseignement par la suite via un BPJEPS, votre diplôme d’ATE vous permettra d’accéder à des passerelles et d’avoir une validation d’office de plusieurs unités d’enseignement.
Selon le secteur et l’endroit où vous souhaitez travailler, cette double formation sera un atout auprès des employeurs car vous aurez une spécialisation dans le tourisme !
Formation AE AE (Animateur.rice d’Équitation) Cette formation inscrite au RNCP de Niveau V permet d’initier à la pratique équestre sous l’autorité d’une personne ayant une formation Niveau IV (BPJEPS, BEES, DE ou DES).
Il existe 3 dominantes de formation, dont l’une se consacre à l’équitation d’extérieur.
Lors de l’exercice des fonctions, les responsabilités pouvant être assumées restent toutefois les mêmes, peu importe l’option choisie, ce qui fera de vous un. animateur.rice polyvalent.e!
Cette formation peut être assurée dans un centre agréé normand, à raison de 600h réparties pour moitié sur un aspect théorique, et l’autre pratique.
Dans le tronc commune, vous apprendrez à encadrer différents publics, et à l’accompagnement de sorties en extérieur.
La dominante équitation d’extérieur vous apportera des connaissances plus poussées dans le domaine spécifique de la promenade (les autres options étant Cheval et Poney).
Des passerelles existent, qui vous permettront d’alléger votre formation si vous souhaitez ensuite obtenir un BPJEPS.
Plus d’informations sur le site de la FFE et du COREN.
Les galops de pleine nature Tout comme les 7 galops dits «classiques», il existe des galops qui vous permettent d’apprendre à monter en extérieur : ce sont les galops de pleine nature.
Au nombre de 7, ils s’appuient sur 5 domaines de compétence : pratique équestre aux trois allures, soins aux chevaux, connaissances équestres, topographie connaissance du milieu naturel.
Ils vous permettront de vous améliorer en randonnée ou balade, de devenir complétement autonome dans toutes vos sorties de pleine nature : improviser, soigner, se repérer, pratiquer sur tout type de sol…vous serez paré.e à tout!
La discipline compétitive par excellence qui s’y rapporte est le TREC ( Techniques de Randonnée Équestre de Compétition)
FormationCQP Organisateur de randonnées équestres, pour être guide salarié en autonomie (formation de la CPNEEE)ATE (formation FFE) ou BPJEPS TE pour une activité en autonomie ou une installation en tant qu’exploitant
L’Accompagnateur de Tourisme Équestre / ATE certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés et entre des relais d’étapes connus, en assurant la sécurité et l’agrément des cavaliers, un emploi rationnel et la sécurité des équidés, le respect de l’environnement et la sécurité des tiers.
L'ATE n'est pas habilité à enseigner.
Le transfert de connaissance se limite aux nécessités de la conduite des activités de promenade, de randonnée et aux consignes de sécurité.
Exigence préalable à l'entrée en formation : Le candidat qui souhaite entrer en formation d’accompagnateur doit être admis aux épreuves du test d’entrée en formation, qui est un examen.
Pour pouvoir se présenter aux tests d’entrée en formation, le candidat doit : Être âgé de 18 minimum, Être titulaire de la licence fédérale de pratiquant en cours de validité, Être titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ou d’une attestation reconnue équivalente par la règlementation en vigueur, Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation, Être titulaire au minimum du Galop 6 de Pleine Nature ou du Galop 6 de Cavalier ou du Degré 2 de Tourisme Équestre ou du Degré 2 de Cavalier délivré par la FFE, Totaliser 7 jours de randonnée minimum attestés par un établissement adhérent à la FFE ou validés sur le carnet de randonnée électronique du candidat ou être titulaire du Brevet fédéral de randonneur d’argent délivré après le 01/08/2011 ou équivalent, Répondre aux exigences techniques vérifiées par deux tests de technique à cheval et d'orientation pédestre.
La formation est organisée en trois unités capitalisable (UC) : UC1 : Participer au fonctionnement de la structure de tourisme équestre, UC2 : Encadrer les activités de tourisme équestre en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien être animal, UC3 : Assurer l'éducation et la gestion de la cavalerie de tourisme équestre dans le respect de son bien être.
Pour devenir accompagnateur de tourisme équestre, plusieurs voies sont possibles :Titre professionnel d’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organisé par la FFE (diplôme reconnu de niveau bac).
Accès sur test d’entrée.
Il faut avoir 18 ans minimum, être titulaire de la licence sportive fédérale de l’année en cours, avoir un niveau “galop fédéral 6” et totaliser 7 jours de randonnée.
Cette formation peut également se faire par la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Coût : entre 4 000 et 7 000 €.
Durée : de 6 à 24 mois selon le niveau à l'entrée en formation.
CQP EAE - enseignant activités équestres (accompagner les cavaliers sur des itinéraires de promenade préalablement conçus par un organisateur de randonnées équestre)
Brevet fédéral MATE - meneur accompagnateur en tourisme équestre (attelage) organisé par la FFEB
Brevet de chef de caravane (attelage) organisé par la FFE
À noter : un aide-accompagnateur non titulaire du titre ATE ne peut pas exercer seul, mais uniquement sous la responsabilité d’un accompagnateur professionnel.
Un accompagnateur de tourisme équestre peut devenir loueur de chevaux ou propriétaire du centre équestre.
Il peut également enseigner l’équitation en passant le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) activités équestres, mention tourisme équestre
Avec une qualification complémentaire, il peut conduire un attelage (une calèche, par exemple) pour promener des passagers.
L’accompagnateur de tourisme équestre ou ATE a pour rôle d’accompagner et animer des promenades et randonnées équestres, en contribuant à découvrir la relation homme-cheval et l’environnement en sécurité.
L’ATE participe au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre ainsi qu’à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie.
La certification professionnelle d’ATE est un diplôme de niveau IV délivré par la Fédération Française d’Equitation.
Cette formation permet de s’intégrer dans le monde professionnel comme guide de tourisme équestre.
L’acquisition de ce diplôme permet l’équivalence aux exigences préalables pour l’entrée en formation au BPJEPS activités équestres (test d’entrée) et des BC1, 2 et 4.
Ce diplôme ne permet pas d’enseigner de l’équitation.
Le transfert de connaissances se limite aux nécessités de la conduite des activités de promenades et de randonnées et aux consignes de sécurité
Les évaluations certificatives sont organisées en vue de la délivrance des unités capitalisables.
Elles valident des acquis techniques, pédagogiques et des savoirs spécifiques à l’environnement professionnel.
Diplôme de la Fédération Française d’Équitation – Titre professionnel de niveau 4 – RNCP41108 – Date d’échéance de l’enregistrement : 18-07-2028
Piloter les activités et les projets de la structure de tourisme équestre pour en assurer le développement.
Encadrer les activités de tourisme équestre en sécurité dans le respect du bien-être animal.
Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie de tourisme équestre ainsi que l’entretien du matériel et des installations.
3 Blocs de compétences à obtenir : BC1 : Piloter les activités et les projets de la structure de tourisme équestre pour en assurer le développement. BC2 : Encadrer les activités de tourisme équestre en sécurité dans le respect du bien-être animal. BC3 : Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie de tourisme équestre ainsi que l’entretien du matériel et des installations.
La formation est construite à partir d’un positionnement qui permet éventuellement des allègements en fonction des acquis d’expérience.
Les BC sont validés par des évaluations certificatives.
Pour toute entrée en formation : Être titulaire du Degré 2 ou Galop 6 de cavalier ou de pleine nature Etre titulaire de la licence fédérale pratiquant en cours de validité. Etre titulaire d’un diplôme de premiers secours (PSC1, AFPS ou équivalent) Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation Satisfaire aux épreuves de Tests d’entrée : test technique à cheval et test d’orientation pédestre
Pour la formation continue : Etre âgé de 18 ans minimum Totaliser 7 Journées de randonnées validées sur le carnet électronique FFE ou attestées par un établissement FFE ou être titulaire du Brevet fédéral de randonneur d’argent (délivré après 2011)
Pour la formation en apprentissage : Etre âgé de 17 ans minimum Totaliser 3 Journées de randonnées validées sur le carnet électronique FFE ou attestées par un établissement FFE ou être titulaire du Brevet fédéral de randonneur d’argent (délivré après 2011)
Parcours 1 en Apprentissage – Début de la formation d’octobre à octobre (n+1) avec 455h de formation en centre soit 2 jours /semaine (lundi et vendredi).
La période en entreprise est de 3 jours/semaine (mardi, mercredi, samedi) avec repos le dimanche et jeudi.
Parcours 2 en formation continue – Début de la formation de janvier à octobre avec 455h en centre de formation soit 2 jours/semaine (lundi et vendredi) ou 3 jours (avec jeudi) et 364h en entreprise (samedi/mercredi)
Si vous signez sous un contrat d’apprentissage, votre rémunération est en fonction de votre âge.
Le CFA Futurosud gère le contrat d’apprentissage – https://www.futurosud.org
Projet de transition professionnelle, avec transition Pro.
Formation peut être prise en charge par votre compte CPF, ou prise en charge en partie sur une demande individuelle de la Région Sud.
Financement par votre OPCO
Financement personnel, nous contacter.
Formation à 13,00€ de l’heure NDTF Frais d’inscription aux examens : 500€ Inscription aux Tests d’entrée : 105€ (location équidé en sus)
N’hésitez pas à demander un devis personnalisé !
Type d’emplois accessibles : L’ATE permet l’accès aux emplois suivants dans la convention collective étendue du personnel des centres équestres : « Animateur soigneur » de catégorie 1 « Guide équestre » de catégorie 2
Les emplois sont exercés à titre permanent, occasionnel ou saisonnier, à titre principal ou secondaire.
Les activités s’exercent au sein de toutes entreprises et structures, publiques ou privées et peuvent relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé,travailleur indépendant ou responsable d’entreprise.
Possibilité de poursuivre la formation par un BPJEPS.
Les évolutions possibles sont liées à la taille de l’entreprise, à l’organisation de la structure, aux capacités développées, aux compétences acquises, aux qualifications obtenues (certificat de spécialisation, niveau 5, …).
Les situations professionnelles peuvent en effet prendre diverses orientations comme par exemple :– vers l’enseignement de l’équitation moyennant l’obtention des certifications professionnelles correspondantes ;– vers le management d’équipe et la direction de structure ;– vers les métiers du tourisme.
Plus généralement, le poste peut évoluer vers des fonctions supplémentaires telles que définies par convention collective des personnels des centres équestres.
Enfin, les titulaires de l’accompagnateur de tourisme équestre peuvent évoluer vers des emplois connexes à l’ensemble des activités équestres comme l’élevage, le commerce de chevaux, la vente de matériel, etc.
La nature et le tourisme à cheval ou en attelage sont les domaines de prédilection de l’ATE.
Son cœur de métier est d’accompagner des promenades et des randonnées.
En amont, il doit préparer les itinéraires et concevoir des produits de tourisme équestre.
Il peut également être chef d’entreprise et diriger son propre centre de tourisme équestre.
Diplôme Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE), titre à finalité professionnelle de la FFE de niveau 4 (BAC) reconnu par l’Etat
Niveau requis Galop® 6 de cavalier ou de pleine nature et avoir effectué 7 jours de randonnée
Durée 6 à 24 mois selon le niveau à l’entrée en formation
Coût 4000 à 7000€, finançable
Centres ATE agréés Accédez à une carte interactive des centres agrées ATE en France.
L’Accompagnateur de Tourisme équestre – ATE, certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés.
C’est un titre à finalité professionnelle de niveau 4 qui permet d’exercer en autonomie.
Pour les titulaires d’une RQTH, une procédure d’aménagement de la formation et/ou des épreuves certificatives peut être mise en place.
La demande doit impérativement être réalisée avant le début de la formation.
Pour plus d’informations, contactez : [email protected]
Calendrier des examens Retrouvez sur le SIF toutes les dates d'examens
Valider son expérience Je pense avoir les compétences requises pour demander/faire une VFAE
Découvrez le métier en vidéo Découvrez le métier d'ATE en vidéos Accompagnateur de tourisme équestre Webinaire 2024 sur les métiers de l’équitation (accédez au pdf en ligne)
Accompagnateur de Tourisme Equestre Il s’agit d’un diplôme professionnel de niveau IV délivré par la FFE qui permet d’exercer des activités de tourisme équestre, à savoir la gestion et l’animation de promenades et de randonnées équestres.
L’accompagnateur de tourisme équestre accueille, encadre, anime et accompagne en autonomie un groupe de cavaliers dans des activités de promenades et de randonnées équestres de un à plusieurs jours en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés.
A cet effet, il exerce les fonctions suivantes :Il accompagne en autonomie des cavaliers lors de promenades ou randonnées de un à plusieurs jours sur des itinéraires identifiés et entre des relais d’étapes connus en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés,Il transmet les bases de l’équitation de tourisme équestre pour permettre aux cavaliers de participer aux activités en sécurité et avec agrément,Il gère et travaille la cavalerie dont il a la charge afin de la maintenir en état, de la valoriser et de la sécuriser,Il gère les efforts, la locomotion et le mental des équidés dont il a la charge pour le respect de leur intégrité,Il assure le choix et la maintenance du matériel (bourrellerie, matelotage)…Il participe à l’organisation et la promotion des activités de tourisme équestre, de sa structure ou de la structure qui l’emploie.
Conditions d’accès Vous devez :– être titulaire d’une licence fédérale de compétition en cours de validité– avoir 18 ans révolus être titulaire du Galop 6 (Pleine Nature ou Cavalier) ou du degré 2 délivré par la FFE (Tourisme Equestre ou Cavalier)– être titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1)– avoir réussi le test d’entrée en formation (attestation délivrée par la FFE)
Programme de formation La formation est composée de 4 modules : Module 1 : Prise en charge des publics et encadrement du tourisme équestre Module 2 : Techniques équestres du tourisme équestre Module 3 : Soins et entretien des équidés et des infrastructures Module 4 : Gestion des activités, envirronnement institutionnel et réglementaire
Durée Le programme se déroule sur un volume horaire de 660 heures. (455 heures de formation et 205 heures de mise en situation professionnelle)
Coût: Le coût de la formation s’établit sur devis.
Le prix de la formation comprendra l’évaluation d’entrée en formation, la formation théorique et la pratique de mise en situation professionnelle conformément au programme de la FFE.
Ce prix ne comprend pas :les déplacements personnels lors de journées extérieures de formation ou d’examenles droits d’inscription et de participation à l’examen finalpour les stagiaires venant avec leur monture, le coût mensuel de la pensionles frais de maréchalerie, vétérinaires et autres fraisl’hébergement (possibilités à proximité du club / ou sur place nous contacter pour en obtenir plus de renseignement)
Entrée en formation Nous recevons chaque candidat à la formation sur rendez-vous d’une ½ journée.
Cette étape nous permet de vérifier les conditions d’accès et de valider le niveau équestre (venir en tenue d’équitation complète).
Nous nous entretenons également sur votre carrière équestre, vos motivations et votre projet professionnel.
Cet échange indispensable permet de prescrire, pour chaque module de formation, d’éventuels allègements ou renforcements par rapport aux volumes horaires recommandés.
Le candidat retenu signe ensuite un contrat de formation avec le Centre équestre.
Dates Entretien d’évaluation : sur rendez vous Formation : de février 2026 à septembre 2026 Préparation au TEP : Dates des Stages en cours (Nourris et logés en yourte sur place 695 € la semaine)
Réglementation FFE FFE Réglementation ATE -> Cliquez-ici pour télécharger le document de la FF