Formation BPJEPS tourisme équestre
Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités équestres » est délivré par le Ministère des Sports.
Le candidat devra valider 4 Unités Capitalisables définies selon les termes suivants.
Deux UC transversales quelle que soit la mention UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
Pour valider cette UC il s’agira pour le candidat de démontrer sa capacité à communiquer dans les situations de la vie professionnelle, prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, contribuer au fonctionnement d’une structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Le candidat devra concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.
Une UC commune à l’ensemble de la mention UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres Pour valider cette UC le candidat devra concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.
Une UC à valider parmi trois options au choix UC4 Option « Initiation poney, cheval » : mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « initiation poney, cheval » UC4 option « Approfondissement technique » : mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « approfondissement technique » UC4 option « Équitation d’extérieur » : mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « équitation d’extérieur ».
L’ensemble des options auront pour même objectif de valider les compétences suivantes : conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option, maîtriser et faire appliquer les règlements de l’option, garantir des conditions de pratique en sécurité dans l’option.
Les Blocs de Compétences (BC) sont au nombre de 4. BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation BC2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation BC3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d’apprentissage des activités équestres dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure BC4 :Assurer les soins, la gestion et l’éducation des équidés ainsi que l’entretien des matériels pédagogiques spécifiques aux activités équestres.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes : Un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique ; Un entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet ; Une mise en situation professionnelle de conduite de séance d’apprentissage, la conception et la présentation d’un cycle de séances suivis d’un entretien ; La présentation d'un cas pratique portant sur la gestion des équidés et des matériels spécifiques aux activités équestres suivie d’un entretien.
L'évaluation et le travail monté d’un cheval tiré au sort, suivis d’un entretien.
Pour mieux préparer votre entrée en formation, vous pouvez consulter le calendrier des tests d'exigences préalables : TEP Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'animation des activités équestres nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code.
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « équitation » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
BPJEPS spécialité Educateur sportif Mention Activités équestres Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3).
Le + de cette formation Le BP JEPS donne accès au métier d'enseignant d'équitation Objectif La possession du diplôme atteste pour son titulaire les compétences identifiées dans le référentiel de certification relatives à :l'encadrement et l'animation d'activités de loisirs, d'initiation et de découverte dans les activités équestres en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;l'encadrement, l'enseignement et la préparation aux premiers niveaux de compétition dans la mention, en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;la participation à l'organisation et à la gestion des activités équestres ;la participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités équestres ;la participation au travail et à l'entretien de la cavalerie ;la participation à l'entretien et à la maintenance du matériel et des installations.
Validation BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option B : approfondissement technique (Niveau 4 : Baccalauréat).
Conditions d'accès Conditions d'accès réglementaires : * Avoir entre 16 et 29 ans révolus Conditions d'accés pédagogiques : Sans objet Critères d'admission : Dossier Tests Entretien.
Organisation Modalités d'enseignement : Sans objet Rythme : Tous rythmes Sessions de formation (4) Numéro Carif : 00422939 Alternance en contrat d'apprentissage Dates de la session Du 02/09/2024 au 30/06/2026 Adresse Route de Beaumont 47210 Villeréal Itinéraire.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme qualifiant de niveau 4, permettant l’exercice professionnel de l’enseignement en autonomie et contre rémunération ( Diplôme professionnel délivré par l’Etat).
Fiche formation Le moniteur d’équitation réalise de manière autonome des prestations dans les champs éducatifs, sportifs et des loisirs en relation avec des chevaux. D’une manière générale, il : conduit un projet d’animation, d’initiation et d’approfondissement en équitation, garantit des conditions optimales de sécurité dans les pratiques équestres à pied comme à cheval, accueille les publics, anime une structure et contribue à la promotion des activités, participe aux soins des équidés, à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations, participe à l’organisation et à la gestion de l’activité.
Les passerelles accordées aux personnes titulaires d’un diplôme d’ATE dans le nouveau BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » en 4 UC représentent une opportunité intéressante.
La formation permettra de suivre la formation et à se présenter à l’UC 3 qui est l’UC « cœur de métier ».
Elle valide les compétences pédagogiques transversales dans les activités équestres justifiant des prérogatives liées à ce diplôme.
Elle s’appuie sur le plan fédéral de formation des Galops de Cavaliers proposé par la Fédération Française d’Équitation.
Elle nécessite une bonne maîtrise technique et pédagogique de la part des candidats, aussi bien dans le cadre de l’initiation que du perfectionnement.
Conditions d’admission Être âgé de 18 ans Être titulaire du Galop 7 de cavalier Être titulaire d’une licence fédérale de compétition en cours de validité Présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’encadrement des activités équestres datant de moins de 3 mois Être titulaire du PSC1 ou d’un titre admis en équivalence Être titulaire de l’ATE.
Durée de la formation La formation est dispensée en alternance soit : 280 heures de cours théoriques et techniques sur le site pédagogique du F.E.R.O à Saint-Cyr-du-Doret. 910 heures en entreprise dans le centre équestre de votre choix sous conditions. La formation au BPJEPS est réalisée sur 13 mois de Juillet à Juillet : 40 lundis de formation 40 semaines de stages (les mercredis et samedis) 11 semaines complètes en entreprise en fonction de votre parcours individualisé 5 semaines de congés.
Contenu de la formation M1 : Pédagogie, encadrement des activités M2 : Technique équestre, valorisation de la cavalerie.