Formation soigneur équestre
Ce CAP agricole forme à la réalisation des activités de soins courants aux équidés.
Côté théorie, pendant leur formation, les élèves acquirent les connaissances générales sur le cheval : savoir identifier les races et décrire sa morphologie, sa robe et ses marques distinctives comme ses tares ; savoir décrire l’appareil locomoteur et ses principales pathologies ; savoir présenter l’appareil digestif et les principaux troubles associés et connaître les principaux aliments, les régimes, le rationnement.
Côté pratique, ils sont formés pour assurer quotidiennement les soins aux chevaux en organisant leur travail, en respectant les règles de sécurité et en prenant en compte le bien-être animal.
Parallèlement ils apprennent à les manipuler (dans les box ou à la longe) et à réaliser des interventions de déplacement en organisant les transports (préparation du véhicule, de la feuille de route et du matériel).
Ils doivent maitriser les réparations liées à l’entretien courant des matériels et des équipements (harnais, selles).
Enfin, les futurs diplômés doivent aussi savoir effectuer des travaux simples d’aménagement et de maintenance générale du centre : tailler les haies, faire les foins, conduire le tracteur ou peindre les clôtures.
La pratique de l’équitation, si elle n’est pas requise, constitue un avantage certain car elle prédispose à une meilleure approche du cheval.
Situé à Pierrelatte, dans la Drôme, le Pôle de Formation Équestre propose une formation soigneur équin de qualité, encadrée par des professionnels expérimentés.
Grâce à des cours théoriques et pratiques, vous acquérez les compétences nécessaires pour prendre soin des chevaux au quotidien.
Vous apprenez à nourrir, panser, seller et assurer le bien-être des chevaux, tout en développant votre sens de l'observation et votre capacité à travailler en équipe.
Une fois votre formation terminée, vous pouvez envisager différents débouchés professionnels en tant que soigneur équin.
Que ce soit dans un centre équestre, une écurie de propriétaires, un haras ou encore lors de manifestations équestres, vos compétences seront très appréciées.
Formation Soigneur Animateur Cette formation d’entrée dans la filière du cheval facilite l’accès dans le métier dès le plus jeune âge.
C’est une formation qui commence par des fondamentaux des métiers de l’équitation : s’occuper des poneys, des chevaux, les former, assurer la sécurité et l’entretien des installations, tout en apprenant à faire partager ces connaissances et compétences au public.
Intitulé de la formation Soigneur Animateur de centre équestre est un diplôme rattaché à l'AE, diplôme inscrit au RNCP sous le numéro 37414 jusqu'au 27/03/2026, délivré par la FFE.
La formation vise à faire acquérir les compétences suivantes :Assurer les soins des équidés et l’entretien de la structure équestre, participer à l’animation de la structure.
Pré-requis Galop 3 et 14 ans minimum
Contenu de la formation Préparation aux 3 Compétences: C1: Assurer les soins des équidés et l'entretien de la structure C2: - Participer à l'animation de la structure équestre et à la découverte de la relation avec les équidés en dehors des temps de pratique équestre C3: Assurer la sortie de la cavalerie d'école en sécurité dans le respect de son intégrité physique et morale
Modalités pédagogiques Formation en présentielApports théoriquesMise en situation pratiqueAlternance entre l'OF et un centre équestre
Ce diplôme permet d'assister le moniteur au sein du centre équestre
Suite de parcours Formation AEFormation BPJEPSFormation Cavalier soigneur, groom
Diplôme de Brevet Fédéral de Soigneur Animateur (BF SA) en parallèle d'une formation AE sur 2 ans et en apprentissage
Niveau requis Galop 3 de cavalier et être âgé de 14 ans minimum
Durée 24 mois
Les écuries du Launay est un centre agréé pour la formation Soigneur Animateur.
Cerner l’anatomie, le comportement et le fonctionnement physiologique des équidésPratiquer les techniques de travail à pied du cheval (longe)Identifier les besoins et les moyens pour s’assurer du bien-être des équidés (nourriture, soins, entretien des écuries…)
Programme Modules d’enseignements généraux :Expression française et communication, gestes et postures, mathématiques, monde actuel.Modules professionnels :Hippologie, entreprise et vie professionnelle.Pratique : soins aux chevaux, entretien des installations et du matériel, équitation, travail à pied des chevaux et attelage.
A noter : les personnes titulaires d’un diplôme de Niveau 3, sont dispensées des modules généraux.
CAPa Palefrenier Soigneur
Emploi dans un centre équestre, une écurie de propriétaires, chez un cavalier professionnel, dans un élevage…Possibilité d’intégrer un diplôme de niveau 4 (Bac pro, BP…)
Les stagiaires peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétences basés sur le passage de chaque Unité Capitalisable de la formation
Entretenir une écurie et le matériel qui le compose.Effectuer les soins quotidiens des chevaux (alimentation, entretien des boxes, préparation des chevaux pour le travail…afin de garantir le bien-être et le confort des chevaux).Etre capable de détecter un cheval en souffrance (début de colique, plaie, soif…) et d’alerter.