:

Formation moniteur équestre

Renée Daniel
Renée Daniel
2025-11-24 21:27:12
Nombre de réponses : 2
0

BPJEPS éducateur sportif « activités équestres », diplôme d’Etat délivré par le Ministère des sports de niveau 4. (Bac)

Niveau requis pour l’entrée en formation : bon niveau technique Galop® 7 de cavalier et première expérience en compétition de niveau Club 2 à Amateur 2.

Durée : 1 à 2 ans selon le niveau à l’entrée en formation.

Pour commencer une formation de moniteur d’équitation et obtenir le BP JEPS, il vous faut : Avoir au moins 17 ans, Un niveau d’équitation galop 6.

Obtenir sa VEP ou "Validation des Exigences Préalables" délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sont des tests techniques obligatoires et préalables à une entrée en formation.

Son objectif est d'évaluer le niveau équestre du candidat dans 3 domaines : Tests techniques portant sur le plat, Tests techniques portant sur l'obstacle, Tests techniques portant sur le travail à pied.

Effectuer le test de sélection Le centre de formation évalue votre capacité à suivre la formation de moniteur.

Effectuer un positionnement Le positionnement est une analyse de votre situation généralement effectuée par le centre de formation afin d’élaborer votre parcours de formation equivil vous propose 6 clubs pour devenir animateur ou moniteur d'équitation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et une formation en alternance dans un centre spécialisé Renseignements, candidature, courrier, etc… [email protected]

4 UC pour le BP JEPS Le BP JEPS équitation est un diplôme d’État de niveau IV régi par le Ministère de la Jeunesse et des Sports .

Le BP JEPS correspond à un diplôme de même niveau que le baccalauréat  il permet de reprendre ses études dans un cursus universitaire.

BP JEPS signifie : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports Mention Equitation.

Le BPJEPS est organisée en 4 Unités Capitalisables appelées UC Les UC 1 et 2 représentent les compétences transversales communes à tous les BP JEPS autour de la connaissance des publics et la conduite de projet.

L’ UC 3 concerne les connaissances de pédagogie des activités équestres.

L’ UC 4 est spécifique à 3 options qui mettent en valeur un domaine de compétence particulier : • Option Initiation poney, cheval pour développer une réelle expertise dans l’accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique. • Option Approfondissement technique centrée sur la compétition ou le perfectionnement technique. • Option Équitation d’extérieur spécialisée sur les pratiques équestres de pleine nature pour l’ensemble des publics et à tout niveau.

Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) éducateur sportif, mention activités équestres, est la principale formation pour devenir moniteur d’équitation.

Ce diplôme d’Etat, de niveau bac, peut se préparer en un an par la voie de la formation initiale, de la formation continue, ou en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Le BPJEPS se déclines en trois options : option « initiation poney, cheval », option « approfondissement technique » (centrée sur la compétition et l’approfondissement technique), et option « équitation d’extérieur » (centrée sur les pratiques équestres en pleine nature).

Le CQP enseignant activités équestres (EAE) : cette certification délivrée par la branche professionnelle des entreprises équestres permet d’exercer le métier de moniteur d'équitation au même titre que le BPJEPS

Le titre d'animateur assistant d'équitation : cette certification de la FFE (Fédération française d'équitation) permet de travailler sous la supervision d’un moniteur d’équitation, elle peut être un tremplin pour préparer ensuite le BPJEPS ou le CQP EAE

Le titre à finalité professionnelle moniteur d'équitation, option équitation western ou attelage.

Pour commencer une formation d’équitation préparant au diplôme du BJEPS, il est nécessaire d’avoir au moins un niveau d’équitation galop 6.

L’admission est en effet soumise à la réussite à deux tests permettant de vérifier la maîtrise des exigences techniques préalables nécessaires à l’entrée en formation : le test A, « maîtrise en extérieur et en terrain varié », qui consiste en une épreuve de cross, et le test B, un test technique composé de trois épreuves (travail sur le plat, saut d'obstacle, travail à pied).

Le BPJEPS éducateur sportif mention équitation et le DEJEPS perfectionnement sportif équitation sont des diplômes essentiels pour exercer le métier de moniteur d'équitation.

Vous pouvez suivre la formation Animateur d’Equitation (AE), le BPJEPS Equitation pour devenir moniteur d’équitation ou bien encore le DEJEPS mention sports équestres pour pouvoir entraîner des cavaliers de niveau national.

Pour devenir moniteur d'équitation, il faut être titulaire du BPJEPS éducateur sportif mention activités équestres (diplôme de niveau bac).

Le BPJEPS éducateur sportif propose 5 mentions :équitationattelageéquitation westerntourisme équestreéquitation de tradition et de travail

La mention « équitation » est la plus adaptée.

Pour pouvoir préparer le BPJEPS, il faut avoir un niveau CAP, être titulaire de la PSC1, avoir 18 ans, et déjà un bon niveau en matière de sport équestre (épreuves correspondant à un niveau de galop 7 de la FFE).

Le BPJEPS peut se préparer en formation initiale, en apprentissage, ou avec un contrat de professionnalisation pour les candidats déjà salariés d’un club hippique (coût : environ 10 000 €).

Avoir 18 ans révolus à la date de validation d’examen.

Être titulaire du PSC 1 (Prévention et secours civique de niveau 1) ou équivalent

Avoir validé les EPEF (comprenant les Tests d’exigences pratiques et certificat médical ) ou équivalence auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)

La formation se déroule sur 2 ans :830 heures en centre de formationRythme d’alternance d’environ 2 jours en centre par semaine et le reste en entreprise