Accompagnateur de tourisme équestre formation
Le diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE) est fait pour vous.
Formation ATE ATE (Accompagnement de Tourisme Equestre) : une formation répartie entre enseignement et stage.
Une formation de 600h (environ 6 à 12 mois selon votre niveau) réparties entre enseignement et stage vous permettra d’être autonome et d’avoir une qualification professionnelle reconnue RNCP et niveau IV par la Fédération Française d’Équitation.
Titre professionnel d’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organisé par la FFE (diplôme reconnu de niveau bac).
DiplômeAccompagnateur de Tourisme Équestre (ATE), titre à finalité professionnelle de la FFE de niveau 4 (BAC) reconnu par l’Etat.
Le titre d'Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE), délivré par la Fédération Française d'Équitation (FFE), certifie la capacité à encadrer en autonomie des promenades et randonnées équestres sur des itinéraires connus, tout en garantissant la sécurité des cavaliers, des chevaux et des tiers, ainsi que le respect de l’environnement.
Ce titre professionnel de niveau IV, inscrit au RNCP, donne également accès à certaines équivalences avec le BPJEPS.
Des exigences minimales sont à avoir pour rentrer dans cette formation : avoir satisfait au test d’entrée en formation être majeur.e être titulaire d’un galop 6 de pleine nature ou de cavalier.e, totaliser 7 jours de randonnée dont 4 consécutivement, avoir un certificat ou attestation type secourisme, PSC1, premiers secours, AFPS…
Accès sur test d’entrée.
Il faut avoir 18 ans minimum, être titulaire de la licence sportive fédérale de l’année en cours, avoir un niveau “galop fédéral 6” et totaliser 7 jours de randonnée.
Exigence préalable à l'entrée en formation : Le candidat qui souhaite entrer en formation d’accompagnateur doit être admis aux épreuves du test d’entrée en formation, qui est un examen.
Pour pouvoir se présenter aux tests d’entrée en formation, le candidat doit : Être âgé de 18 minimum, Être titulaire de la licence fédérale de pratiquant en cous de validité, Être titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ou d’une attestation reconnue équivalente par la règlementation en vigueur, Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation, Être titulaire au minimum du Galop 6 de Pleine Nature ou du Galop 6 de Cavalier ou du Degré 2 de Tourisme Équestre ou du Degré 2 de Cavalier délivré par la FFE, Totaliser 7 jours de randonnée minimum attestés par un établissement adhérent à la FFE ou validés sur le carnet de randonnée électronique du candidat ou être titulaire du Brevet fédéral de randonneur d’argent délivré après le 01/08/2011 ou équivalent, Répondre aux exigences techniques vérifiées par deux tests de technique à cheval et d'orientation pédestre.
Niveau requisGalop® 6 de cavalier ou de pleine nature et avoir effectué 7 jours de randonnée.
Pour intégrer la formation, le candidat doit avoir au moins 18 ans, une licence fédérale valide, le PSC1, un Galop 6 ou équivalent, et une expérience de randonnée.
Notre centre équestre proche de Bonneville propose un accompagnement personnalisé à chaque étape de la préparation, en vue de réussir les deux tests d’entrée : un test technique à cheval sur terrain varié et un test d’orientation pédestre sur carte topographique.
Après validation du test d’entrée en formation, le candidat choisit un centre de formation agréé par la FFE.
Durée : de 6 à 24 mois selon le niveau à l'entrée en formation.
Durée6 à 24 mois selon le niveau à l’entrée en formation.
Coût : entre 4 000 et 7 000 €.
Coût4000 à 7000€, finançable.
Tarifs :6500 euros : ce tarif comprend le temps de formation ainsi que le premier passage à l’examen.
La période de préparation et les tests d'entrées sont à la charge du stagiaire, ainsi que le coût de la licence.
La formation, s’articule autour de 6 modules : Module 1 : Technique équestre. Module 2 : Connaissance du cheval, soins, entretien, maréchalerie. Module 3 : Encadrement des promenades et randonnées. Module 4 : Connaissances générales. Module 5 : Entretien des équipements. Module 6 : Stage de mise en situation professionnelle.
La formation est organisée en trois unités capitalisable (UC) : UC1 : Participer au fonctionnement de la structure de tourisme équestre, UC2 : Encadrer les activités de tourisme équestre en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien être animal, UC3 : Assurer l'éducation et la gestion de la cavalerie de tourisme équestre dans le respect de son bien être.
Le stagiaire devra valider trois Unités Capitalisables (UC) afin de valider son examen : UC1 : participer au fonctionnement de la structure équestre ;UC2 : Encadrer les activités de tourisme équestre en sécurité et dans le respect de la déontologie et du bien-être animal ;UC3 : mobiliser les techniques professionnelles permettant d'assurer l'éducation, l'utilisation et l'entretien de la cavalerie de tourisme équestre dans le respect de son bien-être.
Il existe en Normandie plusieurs centres de formation qui pourront vous accueillir dans des conditions optimales.
Centres ATE agréésAccédez à une carte interactive des centres agrées ATE en France.
Des possibilités de financement existent en fonction de votre statut et vos objectifs auprès de la Région ou d’organismes formateurs si vous êtes salarié.e, renseignez-vous !
Cette formation peut également se faire par la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Plus d’infos sur le site de la FFE et du COREN.
Toutes les informations sont disponibles dans le règlement de formation disponible sur FFE.com.
Les dates et lieux d'examen sont consultables à cette page :https://metiers.ffe.com/accompagnateur-de-tourisme-equestre-ate/.