Formation métier équestre
A partir de la 4ème Vous aimez la nature, les animaux, l'équitation, les activités sportives ? Intégrez notre classe de 4ème ou 3ème agricole et découvrez de nombreux domaines d’activités grâce à la réalisation de projets concrets. 4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole (EA) Le programme de matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais,... L'enseignements pratiques interdisciplinaires : l’animal, les végétaux cultivés et les activités de loisirs Accompagnement personnalisé : méthodes de travail, connaissance de soi, orientation-métiers...
L'équitation vous passionne ? Choisissez une option et obtenez des points supplémentaires pour votre baccalauréat ! Option Hippologie-Équitation jusqu'au bac Cette activité est proposée aux élèves de 4ème, 3ème, Bacs professionnels CGEA et CGESCF, Seconde Générale, 1ère et Terminales (aussi bien en Bac Technologique qu’en Bac Général), et se déroule actuellement au sein de notre établissement. Elle permet d'acquérir les galops de 1 à 7, dans notre centre équestre. Elle représente 3 heures par semaine : 2 h d’équitation à cheval et 1 h d’hippologie. Option Sport-Étude Équestre Cette activité est proposée aux élèves de Bacs professionnels CGEA et CGESCF, Seconde Générale, 1ère et Terminale (aussi bien en Bac Technologique qu’en Bac Général). Elle est accessible à partir d'un galop 5 et représente 1h de théorie et 3h d'équitation à cheval par semaine. NOUVEAU ! Option Hippologie-Équitation - Spécialité Arts et Spectacle équestre De la 4ème au baccalauréat, l’option représente 1 heure d’hippologie, 1 heure d’équitation académique et 1,30 heure d’équitation d’art et de spectacle : comprend l’équitation de travail, la voltige en croupe et cosaque, le travail en liberté, les cascades, la participation à des évènements, ... Cette option permet aussi d’obtenir des points pour le baccalauréat.
BAC professionnel Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole (CGEA) Par voie scolaire ou par l'apprentissage Vous sortez de 3ème et souhaitez travailler dans le milieu agricole, le Bac CGEA vous forme aux métiers de l'agriculture. Le Bac professionnel Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole (CGEA) prépare les jeunes au métier d'agriculteur et d'éleveur. Deux systèmes d'élevage sont étudiés séparément : le système équin ou le système bovin, caprin ou ovin. La conception, le développement et le fonctionnement d'une exploitation agricole sont étudiés, tout comme la gestion des aspects économiques, sociaux et humains dans une entreprise. BAC technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV) Vous êtes issu(e) d'une classe de seconde générale et technologique ou d'une seconde professionnelle. Vous aimez l'environnement, la nature, les sciences, inscrivez-vous en BAC STAV. Le Bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) permet d'acquérir en 2 ans une démarche et des bases solides pour poursuivre ses études (BTS ou IUT) avec un enseignement général et technologique. Le lycée des Etablières dispense la spécialité Production Agricole (PA). Parmi les métiers visés, il y assistant(e) de cabinet vétérinaire et éleveur de chevaux...
Travailler tous les jours auprès des chevaux et peut-être ouvrir votre propre centre équestre... Le BP JEPS spécialité activités équestres, de niveau 4 (Bac), reconnu par l'État, enregistré au RNCP et certifié sous l’autorité du Ministère chargé de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Le titre Responsable de Petite et Moyenne Structure, de niveau 5 (Bac+2), reconnu par l'État, enregistré au RNCP et certifié sous l’autorité du Ministère chargé de l’Emploi Beaucoup de métiers sont accessibles par ces formations et spécialités : moniteur, enseignant d'équitation, gestionnaire de structure équestre, soigneur responsable d'écurie, groom, cavalier de concours, d'entraînement, animateur poney, artiste équestre indépendant, gestionnaire de structure équestre, soigneur responsable d’écurie, cavalier acteur, organisateur de spectacle vivant,... Responsable de structure équine + Enseignant d'équitation : Responsable de structure équine + Artiste équestre : CAP Sellier - Harnacheur : Arts du cuir Vous êtes passionné par le cheval et son harnachement ? Rejoignez notre formation qui se déroule au Haras de la Roche-sur-Yon ! Le sellier harnacheur fabrique et répare tout l’équipement du cheval et du cavalier : licols, brides, harnais, selles, protections... Et si, comme nous, vous êtes fasciné(e) par ce savoir-faire, rejoignez notre formation. Des modules courts sont possibles comme : l'initiation à la sellerie bourrellerie, la fabrication d'articles de sellerie, la bourrellerie, la briderie... Le travail manuel et la noblesse du cuir font partie intégrante du métier de Sellier Harnacheur.
Si vous êtes passionné par les chevaux et que vous souhaitez vous former dans le secteur équestre en Suisse, le Pôle de Formation Équestre est l'endroit idéal pour concrétiser votre projet. La formation au travail avec les chevaux proposée par le Pôle de Formation Équestre en Suisse se distingue par sa qualité et sa pertinence. Que vous soyez débutant ou professionnel déjà expérimenté, vous trouverez un programme adapté à votre niveau et à vos objectifs. Grâce à des formateurs experts et passionnés, vous pourrez acquérir les compétences techniques et théoriques nécessaires pour travailler efficacement avec ces animaux majestueux. En obtenant une certification en travail avec les chevaux grâce à la formation dispensée par le Pôle de Formation Équestre en Suisse, vous ouvrirez de nouvelles perspectives professionnelles. Que vous souhaitiez travailler en tant qu'éthologue équin, instructeur équestre, ou encore soigneur animalier spécialisé, les compétences acquises lors de votre formation vous permettront de vous épanouir pleinement dans le secteur équestre.
L’IFCE propose un large éventail de formations pour vous permettre de construire votre projet professionnel ou d’élargir vos champs de compétences. L’institut développe : Des formations courtes en région, pour les professionnels de la filière souhaitant développer de nouvelles compétences en : gestion des équidés, équitation, sellerie, attelage, pratique autour du cheval, reproduction, maréchalerie, Des formations longues diplômantes et qualifiantes sur 4 sites : Le Pin, Saumur, Rosières, Uzès. L’ IFCE a obtenu la Certification de Services QUALICERT conformément au référentiel : « Des engagements certifiés pour la Formation des entrepreneurs du vivant – RE/VIV/04 ».
Ces formations permettent l’obtention d’un diplôme donnant accès à une variété d’emplois dans un secteur qui recrute. Par le biais de l’alternance, les programmes sont établis de façons à pouvoir mêler cours théoriques et stages pratiques dans une écurie de course. Destiné à : Pour toute personne souhaitant se former à un des métiers de la filière des courses hippiques et de l’élevage. Nos formations : CAPA Lad Cavalier d’Entraînement CAPA Palefrenier Soigneur Programme Qualif’Collectif Lad Cavalier d’Entraînement
La formation est au cœur des métiers du cheval et il existe des cursus pour tous les niveaux, du CAP au master en passant par la licence professionnelle et le BTS ! Suivre l’une de ces formations vous permettra d’acquérir de solides connaissances et de renforcer votre profil, des arguments indispensables pour décrocher votre premier job dans la filière équine ! Découvrez tous les diplômes qui existent dans le rapport 2021 de l’IFCE et contactez votre conseiller France Travail afin qu’il vous aide dans votre choix d’orientation !