:

Formation alimentation cheval

Adélaïde Moreau
Adélaïde Moreau
2025-12-02 23:32:54
Nombre de réponses : 1
0

Former des experts de la nutrition équine et créer un maillage de terrain. Transmettre les connaissances au terrain.

Une formation pour les professionnels et le grand public souhaitant approfondir leurs connaissances en nutrition équine. La formation « Nutrition et Prévention Bien-Être du Cheval » est destinée aux passionnés et professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances en nutrition équine. En une journée, vous explorerez les particularités digestives des chevaux, les comportements alimentaires des équidés, et les risques associés à une alimentation déséquilibrée. Grâce à des exercices pratiques et des études de cas, vous apprendrez à évaluer l’état corporel du cheval et à équilibrer sa ration en fonction de ses besoins. Cette formation aborde également l’analyse des aliments concentrés et complémentaires et vous initie à l’utilisation d’un logiciel de calcul pour ajuster les apports nutritifs du cheval. Aucune expérience préalable n’est requise, cette formation est ouverte à tous.

Du bilan nutritionnel au stage en passant par la formation ou l'audit d'écurie, tout est possible. Formations Deviens autonome dans la gestion alimentaire de ton cheval grâce à des formations sur divers sujets. Apprends à ajuster sa ration selon ses besoins spécifiques. Stages Vis une expérience pratique enrichissante lors d'un stage d'un ou deux jours, abordant divers thèmes de la nutrition équine, organisé chez toi.

Présentation des spécificités du métabolisme et de la digestion des chevaux : définition des différents besoins alimentaires et physiologie de la digestion du cheval. Présentation des besoins des différentes catégories de chevaux (nouvelles recommandations INRA). Impact du rationnement sur les performances. Présentation des principaux fourrages et aliments concentrés pour l’alimentation des chevaux. Présentation des principales pathologies liées à l’herbe. Présentation des bases du rationnement : calcul de rations en fonction des différents systèmes fourragers et souhaits des éleveurs. Analyse d’exemples pratiques d’aliments utilisés par les éleveurs. Approche économique du poste alimentation : calcul du coût journalier réflexion sur les moyens d’optimisation. Calcul de ration intégrant une reprise ou perte d’état. Mesures de notes d’état (terrain).

Durée : 1 jour (7h). Modalités pédagogiques TP (notes d’état), cours théorique et exercices. Mode de validation auto-positionnement et certificat de réalisation.