:

Formation cheval CPF

Claude Lefevre
Claude Lefevre
2025-12-03 05:05:28
Nombre de réponses : 1
0

Depuis plus de 20 ans, l’École La Calèche s’impose comme une référence dans la formation professionnelle autour du cheval.

Située entre SAUMUR et CHOLET, elle place le bien-être équin et la relation homme-cheval au cœur de son enseignement.

Son approche non coercitive – convaincre plutôt que contraindre – repose sur la logique expérimentale d’une démarche scientifique (définir, expérimenter, évaluer).

Dispensée par Bruno Bailliache, ex-compétiteur international, BPJEPS et titulaire d’un Diplôme Universitaire en Éthologie du Cheval, ainsi que par sa fille Mélanie Bailliache, DEJEPS, six fois championne de France en attelage, la formation « Éducation du Cheval » s’adresse à toute personne cherchant à développer une relation plus performante, JUSTE et efficace avec le cheval.

Par la compréhension des micro-signaux corporels du cheval, la formation « Éducation du Cheval » oriente les équitants vers un leadership bienveillant, une autorité affermie et une relation exigeante et sereine avec leur cheval, qui génère confiance, respect et sécurité dans le travail.

Ce savoir être permet d’approfondir les compétences dans l’éducation, les exercices à pied et la préparation du cheval à différentes disciplines.

Pour les plus motivés, désensibilisation, gestion des émotions du cheval, développement de sa motivation.

Le programme s’appuie sur des jeux de rôles, outil très puissant qui permet de bien comprendre ce que le cheval perçoit de nos demandes pour clarifier notre communication.

EXIT tout mors, licol éthologique, ou tout moyen coercitif, l’essentiel du travail se fait avec un licol plat et bien rembourré.

Des exercices pratiques de travail en liberté, à pied, à la longe et aux longues rênes vont permettre d’appliquer concrètement les acquis, en préservant son bien-être physique et mental.

L’école dispose d’infrastructures adaptées, incluant un manège couvert, des carrières d’entraînement, des paddocks et de plusieurs chevaux d’école adaptés pour l’apprentissage.

Dans la mesure des places disponibles (6 stagiaires, 3 chevaux accueillis), il est possible de suivre la formation avec son propre cheval, ce qui est un vrai plus.

Que vous soyez cavalier amateur, professionnel en devenir ou déjà engagé dans une carrière équestre, cette formation représente une opportunité unique d’affiner vos compétences et d’explorer une approche respectueuse et efficace de l’éducation du cheval.

Éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), également à VIVEA, elle peut être financée à quasi 100 %.