:

Formation cavalier à cheval

Aimé Marechal
Aimé Marechal
2025-12-03 08:14:12
Nombre de réponses : 1
0

La formation Éducation et travail des jeunes Équidés a été mise en place à la MFR de Balleroy en 2008 suite à la demande d'écuries, essentiellement dans le domaine du cheval de sport qui avaient des difficultés à trouver des cavaliers ou cavalières compétents-es.

Depuis septembre 2019, la MFR de Balleroy dispense le formation sous le statut de l'apprentissage.

PRÉREQUIS : Être titulaire au minimum d'un bac professionnel ou général ou d'un diplôme supérieur Niveau galop 7 Sérieux et motivation professionnelle Aptitudes physiques pour exercer le métier de cavalier ou cavalière professionnelle Satisfaire aux exigences des tests d'entrée (oral, écrit, pratique).

OBJECTIFS : Maitriser les connaissances nécessaires en hippologie pour assurer pour assurer le bien-être d'un cheval au quotidien Maitriser les techniques liées au débourrage et au dressage du cheval Mettre en place un travail permettant de valoriser le potentiel du cheval Connaître la filière et l'organisation des compétitions, participer à la gestion et au développement de l'écurie.

DUREE : Le temps de formation en centre est de 420 heures pour une durée totale du contrat d'apprentissage de 12 mois.

MODALITES, delais d'acces : Réception des candidatures à partir de janvier Evaluation du niveau pratique à cheval à partir du mois de mars Début de formation en octobre La signature des contrats d'apprentissage s'effectue en août/septembre.

METHODES MOBILISEES : Cours en salle de classe Travail à cheval sur le plat et à l'obstacle dans les écuries partenaires sous la responsabilité de cavaliers professionnels Formation réalisée en apprentissage intégrant 33 semaines en écurie.

ÉVALUATION ET QUALIFICATIONS : Les compétences acquises sont validées par un diplôme de niveau IV: Éducation et Travail des jeunes Équidés réparties en 4 unités capitalisables évaluées en fin de formation, diplôme n°46321215.

PASSERELLES ET DEBOUCHES POSSIBLES : Métiers de cavalier-ères professionnel-les de chevaux de sport Responsable d'écurie Installation sur une écurie de compétition ou de propriétaires Cavalier free-lance Poursuite de formation vers un BPJEPS pour être moniteur ou éducateur.

Les formations et examens auxquels vous pouvez inscrire vos cavaliers Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux nombreux diplômes que propose la FFE.

Le Cavalier d'or est un programme de formation dédié aux plus jeunes.

Les Galops jalonnent le parcours d'apprentissage des cavaliers ; ils peuvent être "de cavalier" ou "spécifiques" dans une dizaine de disciplines et se passent au sein du club.

Les Degrés sont délivrés par un jury régional.

Les Brevets de Tourisme Équestre s'adressent aux cavaliers d'extérieur.

La formation d’Équitation éthologique se décline en 5 Savoirs.