Formation debardage cheval
Florent Daloz et son entreprise Alternative débardage anime depuis une dizaine d’années, des stages « Traction animale ».
Florent DALOZ et son entreprise Alternative Débardage deviennent un organisme de formation répertorié sous le n" 82 01 01573 01.
Il vous propose ici un stage d'Initiation : " Initiation Débardage au cheval Conduite au cordeau ".
Formation Florent DALOZ © FD.
Cette formation permet d'acquérir les bases de la technique de débusquage en forêt.
Elle permet d'accéder au stage Perfectionnement.
Objectifs Etre capable de : - Conduire un ou deux chevaux dans la pratique du débardage en forêt - Maîtriser les techniques forestières de base pour le débusquage.
Principaux thèmes abordés au cours du stage 1. Relation avec le cheval - attitude du meneur pour conduire son cheval pendant le travail 2. Détail de la conduite au cordeau - travail à la voix - recherche de précision 3. Réglage des harnais - choix du collier d’épaule et réglage pendant l’effort de traction - découverte et réglage du palonnier porté 4. La conduite d’attelée : un et deux chevaux - placement et comportement des chevaux pendant l’effort de traction - placement du meneur pour une conduite en sécurité. 5. Découverte et pratique des techniques forestières pour le débardage - évaluation des contraintes liées à l’espace forestier - techniques d’accrochage des bois - maniabilité (technique de débusquage) - contraintes de sécurité liées à l’exploitation 6. Choix du cheval tractionneur - morphologie – mental – comportement.
Des fiches techniques complèteront les apports théoriques et les exercices pratiques.
A l’issue de ce cursus, la plupart des débardeurs professionnels du groupement « Débardage – Cheval – Environnement » pourront accueillir les stagiaires pour des sessions pratiques au sein de leur entreprise.
Coût de la formation : 570 €.
Un acompte de 120 € est demandé à la réservation du stage et au moins 10 jours avant le début de la formation.
Le solde sera réglé le dernier jour du stage.
Durée de la formation : 5 jours.
Equipements individuel pour la pratique du stage : Chaussures de travail (sécurité) Vêtements de travail et de pluie – gants.
Attestation de stage Une attestation de participation au stage ainsi qu’une évaluation des acquis seront délivrées sur demande à l’issue de la formation.
Initiation au débardage à cheval.
Pour aborder les techniques de débardage en forêt lorsque l'on a une expérience de la traction animale, en mettant l'accent sur la mise en pratique, avec un formateur passionné partageant ses 25 ans d'expérience du débardage à cheval.
Cette formation vise à approfondir les savoirs et savoir-faire pour pouvoir accompagner et maîtriser son cheval au quotidien et pendant le travail, et à acquérir les techniques de débardage en forêt.
Cette formation est dans la continuité du module "Initiation à la traction animale", et peut être suivie par un 3ème module, "Perfectionnement au débardage à cheval".
Les objectifs pédagogiques de la formation sont de :Savoir conduire un ou deux chevaux dans Ia pratique du débardage en forêtMaîtriser les techniques forestières de base pour le débusquage.
La formation est destinée aux agriculteurs, entrepreneurs de travaux forestiers, exploitants forestiers, personnes en reconversion.
Ce stage est ouvert aux personnes ayant suivi la formation "Initiation à la traction animale" ou ayant une expérience de la traction animale.
Principaux thèmes abordés au cours du stage :- Relation avec le cheval :attitude du meneur pour conduire son cheval pendant le travail- Détail de la conduite au cordeau :travail à la voixrecherche de précision- Réglage des harnais :choix du collier d'épaule et réglage pendant l'effort de tractiondécouverte et réglage du palonnier porté- La conduite d'attelée : un et deux chevauxplacement et comportement des chevaux pendant l'effort de tractionplacement du meneur pour une conduite en sécurité- Découverte et pratique des techniques forestières pour le débardage:évaluation des contraintes liées à l'espace forestiertechniques d'accrochage des boismaniabilité (technique de débusquage)contraintes de sécurité liées à l'exploitation- Choix du cheval tractionneur :morphologie - mental- comportement.
Le contenu de la formation et les méthodes proposées s'ajusteront aux attentes des stagiaires, à leur niveau de connaissance et d'expérience de la traction animale, tout en respectant les objectifs pédagogiques définis.
Le stage se déroule majoritairement en forêt, sur un lieu agricole avec bâtiments d'hébergement pour les chevaux, salle de réunion, terrains variés et bois façonnés à disposition pour les exercices pratiques.
Un cheval est mis à disposition pour deux stagiaires.
Les chevaux sont dressés spécifiquement pour les travaux de débardage et sont équipés de harnais (collier de traction + harnais débardage) et matériel de traction (palonnier, chaînes, crochets).
Des fiches techniques compléteront les apports théoriques et les exercices pratiques.
Cette formation est réalisée intégralement en présentiel, sur le terrain et en forêt, en séances collectives ou en binômes.
L'accent est mis sur la pratique, avec des apports théoriques collectifs en début de séance, complétés par des questions-réponses, et suivis par des exercices de mise en pratique individuels avec les chevaux.
PUBLIC VISÉ : Ce stage s’adresse à des personnes connaissant les chevaux et ayant déjà pratiqué les soins à l’animal, le menage.
OBJECTIFS DU STAGE : Appréhender les différentes techniques permettant de débusquer et débarder du bois en traction animale / Connaitre les différents matériels / Appréhender la gestion du chantier.
CONTENU DU STAGE : Présentation des matériels (palonnier, bas-cul, harnachement, collier, …), comparaison, avantages et utilisations particulières / Méthode Achenbach / Travail de base du cheval / Menage et accroche de la grume et réglages / Débardage en conditions réelles de chantier / Approche et organisation du chantier, aspects sécurité / Présentation des différentes techniques : en traine directe, avec un avant train de débardage, avec un trinque ball, moufflage, désencrouage. / Mesure de l’effort du cheval au dynamomètre.
Le Réseau pour les Alternatives Forestières propose deux parcours de formation pour s’initier puis gagner en autonomie pour débarder à cheval :.
Conçu et animé par Florent Daloz, le parcours traditionnel proposé par le RAF comprend 4 modules d’une semaine : Niveau I - "Initiation à la traction animale", Niveau II - "Consolidation des pratiques de bases pour la traction animale", Niveau III -" Introduction au débardage à cheval", Niveau IV - " Perfectionnement en débardage à cheval" (35heures/module).
Les techniques simples pour le débardage sont abordées dès le niveau II.
Les niveaux III et IV permettent d’approfondir les pratiques spécifiquement liées au débardage.
Sauf exception, avoir suivi les premières formations est un préalable pour accéder aux suivantes.
Conçu et animé par Véronique Maurin, un nouveau parcours "Intégrer le débardage à cheval pour une gestion écologique des forêts" propose de réunir l’initiation et le perfectionnement, au cours d’un stage constitué de trois modules de 3 jours consécutifs, avec quelques jours de pause entre chaque module (63 heures/stage complet).
La formation « Intégrer le débardage à cheval pour une gestion écologique des forêts » se décompose en trois modules successifs complémentaires « Acquérir les techniques du portage avec un équidé », « Découvrir les bases du débardage à cheval » et « Intégrer les bases du débardage à cheval ».
Le premier module « Acquérir les bases du portage à cheval » vise à donner une vision d’ensemble de la potentialité des chevaux de travail, et d’affiner la compréhension du duo cheval-meneur.
Les enjeux techniques étant moindres, c’est au cours de ce premier module que les stagiaires pourront travailler en profondeur la recherche d’une bonne communication avec l’animal, et d’une juste posture de la personne qui le mène.
Les modules suivants permettent d’acquérir des connaissances nécessaires pour bien appréhender la place du cheval dans l’écosystème forestier, et intégrer la technicité nécessaire.
Ouvertes à tou·tes, en particulier aux propriétaires forestier, agriculteur·ices, entrepreneur·euses de travaux forestiers et artisan·nes du bois, ces formations s’adressent aussi aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, souhaitant valider un projet professionnel en lien avec les métiers du bois et de la forêt.
Accessibles sans pré requis, elles accueillent toutes personnes souhaitant découvrir le travail avec des chevaux.
formation débardage pour débutant : vous êtes propriétaire d’un poney, d’un cheval, d’un ane ; et vous souhaitez le faire participer à différentes taches (extraction de branches, utilisation d’une luge…).
Pourquoi ne pas suivre ces 2 jours de formation ?