:

Formation obstacle cheval

Bernard Chauvin
Bernard Chauvin
2025-12-03 10:05:03
Nombre de réponses : 1
0

Durant la phase de travail sur le plat, cavaliers et chevaux doivent se placer d’emblée dans les conditions physiques et mentales d’un parcours d’obstacles. Trop de cavaliers travaillent leurs chevaux pendant des heures, mais dès qu’ils vont sauter rien ne va plus : l’état d’esprit, la position, tout change. Le cheval, inquiet, modifie à son tour son comportement. Il était dressé… et quelques instants plus tard, il ne l’est plus. Cette situation est souvent la conséquence d’un manque “d’imagination” de la part du cavalier qui n’a pas une vision claire des objectifs. Parfois, s’imaginer que l’on va sauter une rivière de 4 mètres, une combinaison de verticaux, un oxer de 1,50 mètre de large, tourner à gauche, à droite, ralentir, aide à se rapprocher des conditions de calme, de contrôle du rythme nécessaires pour aller sauter. N’attendez pas de vous retrouver devant l’obstacle pour savoir si tous les paramètres sont maîtrisés ou non. Pour avoir du plaisir à faire un parcours, sur des obstacles de 50 centimètres ou de 1,50 mètre, la condition préalable est toujours la même : il faut un cheval dressé. Qu’est-ce qu’un cheval dressé ? Eh bien, c’est un cheval sur la main, capable d’enchaîner des figures et des exercices précis à une vitesse et sur un tracé déterminés. combien de cavaliers sont capables d’effectuer un parcours sur des obstacles de vingt centimètres, dans une cadence constante à l’abord et à la réception des obstacles, de rester en ligne « face à la glace », de faire des voltes de 10 mètres en gardant l’incurvation, de faire des allongements au galop sur 5 ou 6 foulées pour revenir dans leur galop de référence, de changer de pied au galop ? Ce n’est pas si compliqué d’obtenir ce résultat, encore faut-il avoir conscience de l’utilité de ce travail préparatoire. Si le galop sur le plat n’est pas bon, le saut sera mauvais : il y a sanction immédiate.

Pour débuter à l’obstacle, tu commences par sauter des barres à terre, ou barres au sol. Ainsi, tu pourras t’exercer à guider ton cheval bien au milieu de la barre et à sentir quand ton cheval saute la barre. Ensuite, tu apprends à sauter un petit obstacle. Au début, l’obstacle est sur la piste pour t’aider à guider ton poney ou ton cheval. Ensuite, tu apprends à sauter un obstacle isolé, c’est-à-dire au milieu du manège ou de la carrière. Enfin, quand tu es plus à l’aise, tu peux enchaîner plusieurs obstacles à la suite, c’est-à-dire réaliser un petit parcours d’obstacles. Pour sauter un obstacle, tu dois te mettre en équilibre sur les étriers afin que le saut soit plus agréable pour toi et pour ton cheval. En effet, quand tu es en équilibre, tu es plus léger sur le dos du cheval. Cette position amortit aussi les chocs et les secousses. Tu dois garder tes articulations (hanches, genoux, chevilles) souples pour accompagner le saut. Garde tes rênes tendues sans tirer sur la bouche de ton cheval. Tu peux tenir la crinière de ton cheval pour plus de stabilité. Veille à amener ton cheval bien au milieu de l’obstacle et à regarder droit devant toi, loin derrière l’obstacle. Évite de regarder l’obstacle pour ne pas se pencher en avant et déséquilibrer ton cheval. Regarder loin derrière t’aidera aussi à moins de figer mentalement sur le saut. Reste bien redressé et ne « passe pas devant », c’est-à-dire, ne te penche pas en avant pour anticiper le saut de ton cheval. N’oublie pas de garder tes jambes au contact pour maintenir l’activité et l’impulsion de ton cheval à l’abord de l’obstacle. Enfin, n’oublie pas de féliciter et de caresser ton cheval après le saut. N’hésite pas à pratiquer régulièrement le saut d’obstacles pour développer ton aisance, ta confiance et progresser.

Cette formation s’adresse à tous les enseignants / dirigeants désireux d’optimiser leurs compétences techniques et pédagogiques dans la discipline du hunter et du saut d’obstacles. Programme défini et adapté en fonction des besoins et niveaux des participants et de leurs chevaux. Durée : 2 jours, de 9h00 à 17h00. Repas du midi inclus. Uniquement avec un cheval personnel. Manuel Godin débute sa carrière comme cavalier professionnel de concours complet et enseignant d’équitation dans le Sud-Ouest de la France. En formation, puis en charge de la formation professionnelle à la Cense, il obtient le BEES 2 encadré par Francis Rebel. Aujourd’hui directeur technique, il encadre le développement de la structure et poursuit sa carrière de cavalier professionnel, en saut d’obstacles.

Horseman CSO est une formation d’équitation en ligne, qui vous permettra de connaître tous les secrets pour apprendre correctement, progressivement et surtout intelligemment le saut d’obstacles à votre cheval. Ce n’est pas parce que votre cheval a des facilités pour sauter que cela est inné et compréhensible sans apprentissage. Plus de 16h de vidéos sur les 1er obstacles au sol, les premières sorties en concours, les difficultés du cheval de compétition (difficultés pour croiser les autres chevaux, dérobades, stress en concours) en passant par le travail en liberté pour travailler le plaisir d’aller sauter. Ces vidéos sont uniques, disponibles à vie, avec des nouveautés chaque année. C’est un support riche en enseignement, en idées pratiques et innovantes pour des solutions durables et sur du long terme.

Le travail au sol avant de sauter Dans ce module, vous aurez les exercices d’éducation du cheval au sol afin de pouvoir entamer le travail sur les barres dans la sérénité et le contrôle. Le travail en liberté Dans ce module, vous verrez la base du travail en liberté, mais aussi le travail en liberté sur les obstacles, pour un travail en toute sécurité, avec un cheval dans le relâchement. Le travail monté Dans ce module, vous aurez accès aux exercices de base pour un cheval relâché et connecté sous la selle. Vous irez ensuite vers les passages d’obstacles du vertical à la rivière, en passant par les contrats de foulées. Vous y découvrirez de jeunes chevaux débutants le travail sur les barres.