:

Formation BPJEPS mention tourisme équestre

Frédéric Perrier
Frédéric Perrier
2025-11-23 20:17:11
Nombre de réponses : 1
0

Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac.
Être obligatoirement titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours.
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline.
Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique) et le cas échéant réussir les TEP (tests d'exigence préalable), fixés pour la discipline sportive au niveau national, pour vérifier la capacité technique et physique du candidat.
En fonction de l'expérience du candidat ou des formations du sport déjà suivies, des dispenses d'épreuves et allègements de formation peuvent être accordés.
Sélection complémentaire si le nombre de candidats dépasse la capacité d'accueil de l'organisme de formation : dossier (CV, lettre de motivation, expérience et projet professionnel), entretien de motivation et/ou tests (épreuves physiques, écrites et orales).

Le BPJEPS est délivré au titre d'éducateur sportif.
Les Blocs de Compétences (BC) sont au nombre de 4.
BC3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d’apprentissage des activités équestres dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
BC4 :Assurer les soins, la gestion et l’éducation des équidés ainsi que l’entretien des matériels pédagogiques spécifiques aux activités équestres.

Le BPJEPS AE est accessible à partir de 18 ans.
Les candidat(e)s doivent être titulaires du galop 6, bien que le galop 7 soit recommandé pour optimiser ses chances de réussite.
Un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’encadrement de l’activité équestre est nécessaire, tout comme le PSC1 (ou son équivalent).
Il est également attendu des candidat(e)s qu’iels aient réussi les Tests d’Exigences Préalables (TEP) à l’entrée en formation.
Enfin, il n’est pas nécessaire de posséder le niveau Bac pour entrer en BPJEPS AE.
Il faut être titulaire du galop 6.
Pour l’apprentissage (en 2 ans), il est possible d’entrer avec le niveau galop 5.

BPJEPS spécialité Educateur sportif Mention Activités équestres.
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3).
Le BP JEPS donne accès au métier d'enseignant d'équitation.
Conditions d'accès réglementaires : * Avoir entre 16 et 29 ans révolus.
Critères d'admission : DossierTestsEntretien.
Être âgé de 18 ans.
Être titulaire du Galop 7 de cavalier.
Être titulaire d’une licence fédérale de compétition en cours de validité.
Présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’encadrement des activités équestres datant de moins de 3 mois.
Être titulaire du PSC1 ou d’un titre admis en équivalence.
Être titulaire de l’ATE.

Toute personne qui souhaiterait aller chercher les compétences pédagogiques et techniques du BPJEPS, titulaire d’un diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Equestre, peut faire valoir des équivalences réglementaires au moment de son entrée en formation.
Les passerelles accordées aux personnes titulaires d’un diplôme d’ATE dans le nouveau BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » en 4 UC représentent une opportunité intéressante.
La formation permettra de suivre la formation et à se présenter à l’UC 3 qui est l’UC « cœur de métier ».
Le candidat devra valider 4 Unités Capitalisables définies selon les termes suivants.
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres.
UC4 option « Équitation d’extérieur » : mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « équitation d’extérieur ».

La formation est dispensée en alternance soit : 280 heures de cours théoriques et techniques sur le site pédagogique du F.E.R.O à Saint-Cyr-du-Doret. 910 heures en entreprise dans le centre équestre de votre choix sous conditions.
La formation au BPJEPS est réalisée sur 13 mois de Juillet à Juillet : 40 lundis de formation 40 semaines de stages (les mercredis et samedis) 11 semaines complètes en entreprise en fonction de votre parcours individualisé 5 semaines de congés.