Formation police à cheval
Pour devenir policier cavalier, il existe deux possibilité d’accès.
Si vous exercer déjà au sein de la fonction publique, il faut passer un concours interne.
Pour candidater, il faut être officier, gradé, ou gardien de la paix et avoir rempli ces fonctions pendant au moins deux ans après la titularisation et ne pas dépasser la limite d’âge de 35 ans.
L’obtention du niveau galop 5, délivré par la Fédération Française d’Equitation est également obligatoire pour tous les candidats.
Si vous n’avez pas encore le pied à l’étrier, il faudra passer le concours de la Fonction Publique de catégorie B.
Pour vous inscrire, il faut respecter quelques modalités, à savoir : - Être âgé entre 17 ans et 35 ans au moment de l’inscription. - -Être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. - Avoir un casier judiciaire vierge. - Jouir de ses droits civiques.
Skill and You vous propose une préparation au concours de gardien de la paix.
Formez vous à la fonction publique et préparez les concours d'entrée.
Réalisez votre formation à distance Prépa-concours gardien de la paix, à votre rythme.
Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
Nos formateurs proviennent de divers horizons, que ce soit de l'enseignement, du monde universitaire ou du monde professionnel.
Ils possèdent une vaste expérience pédagogique et une passion pour le partage des connaissances.
Tout au long de votre formation, vous aurez de nombreuses occasions d'échanger avec eux.
j’ai obtenu mon concours de police et je suis entré à l’école de Nîmes.
J’ai postulé dans les unités équestres départementales 5 ans après.
Suite à un entraînement intensif, j’ai réussi les sélections et intégré une unité équestre départementale en 2008.
Pour postuler comme policier à cheval, il faut au minimum être membre du cadre de base (inspecteur de police) lors de recrutement interne.
Dans le futur, il sera possible de postuler par recrutement externe en passant les tests de sélection propre à la cavalerie avant de faire la formation de base policière.
Les candidats doivent avoir les connaissances et aptitudes nécessaires en équitation afin de pouvoir suivre cette formation.
L’objectif des tests de sélection est de savoir si les candidats policiers à cheval possèdent le profil désiré avant de commencer la formation.
Les attentes (la matière à connaître, la reprise de dressage, la description du parcours d’obstacle) seront communiquées aux candidats avant les tests de sélection.
1. Test théorique écrit (connaissances équestres générales de base)
2. Test pratique (la reprise de dressage et le parcours d’obstacle seront transmis aux candidats avant les tests de sélection).
La désignation du cheval de police se fait par tirage au sort.
a. Dressage : Epreuve individuelle, niveau 1er degré.
b. Obstacle: Cette épreuve sera uniquement présentée si le candidat a obtenu 50% à son épreuve de dressage.
L’épreuve contient des obstacles individuels (max. 5 sauts), ( hauteur minimale 70 cm et maximale 90 cm, largeur maximale 90 cm).
Les candidats présentent l’épreuve individuellement.
Des obstacles de parcours police peuvent être présentés lors du parcours (bac à bouteilles, tapis au sol, …..) .
3. Interview: Motivation, image et attentes du candidat, éventuellement compléter un certain manque lors du test écrit, connaissances paysage policier…
4. Sélection médicale.
Le candidat doit démontrer lors des tests pratiques qu’il possède suffisamment de maîtrise équestre, de contrôle sur le cheval et de self control afin de pouvoir commencer la formation en toute sécurité.
Type de formation : Formation professionnelle Durée : Formation courte - 80 jours Horaire : Jour
Le candidat policier à cheval s’intègre au sein de l’unité et est amené à pouvoir travailler de manière correcte avec un cheval de police dans n’importe quel environnement, ce en préparation aux missions opérationnelles.
A la fin de la formation, un exercice final est organisé et permet d’évaluer le degré d’intégration des connaissances, aptitudes, attitudes, mais également du potentiel du candidat.
Exemple de grille-horaire Voici, à titre indicatif, quelques-uns des différents modules abordés lors de la formation (théorie et pratique):Les soins apportés aux chevaux et aux matériels de police.Management et hippologie.Horsemanship.Maîtrise équestre dressage.Maîtrise équestre obstacle.Exercices tout-terrain.Sorties extérieures.Parcours fonctionnel.Techniques d’intervention de la police à cheval.Gestion négociée de l’espace public.Patrouille de police à cheval.Activité d’entraînement pour divers partenaires policiers.Missions de relations publiques.Escorte Royale.
Cette nouvelle formation fonctionnelle “policier à cheval” a l’ambition de développer et assurer une approche moderne, responsable, cohérente et harmonieuse.
en charge des entraînements physiques des cavaliers et de la mise en pratique des techniques de police à cheval.
la matinée est consacrée aux soins aux chevaux et à l’entraînement.
Ce dernier varie en fonction des difficultés observées en mission.
Pour être policier à cheval, il faut avant tout être policier et non un simple cavalier.
Il faut avoir une bonne préparation physique et une bonne résistance aux diverses conditions climatiques.