Gendarmerie à cheval formation
Les fonctionnaires sont recrutés sur concours : technicien supérieur de l'ONF, agent technique et technicien de l'environnement, gardien de la police municipale, gardien de la paix de la Police nationale, sous-officier de gendarmerie.
Pour les brigades équestres et la garde républicaine, il faut déjà être engagé dans la carrière avant de se spécialiser.
Nécessité de passer le concours Sous-Officier Gendarmerie et d’avoir 2 ans en unité élémentaire avant de pouvoir passer les tests équestres.
Posséder le galop 5.
Formation(s) Concours de Sous-Officier Gendarmerie + 2 ans en unité élémentaire avant de prétendre aux tests du régiment de cavalerie + formation interne de plusieurs mois.
Après la formation militaire en école de gendarmerie, il faut effectuer 2 ans en unité gendarmerie avant de passer les tests équestres.
Une fois les tests réussis, un stage spécifique “cavalerie“ a lieu au centre d’instruction de Saint-Germain-en-Laye (78) avant une affectation à une unité opérationnelle.
Le recrutement se fait également en interne auprès de réservistes, gendarmes adjoints volontaires, sous-officiers ou officiers.