Formation métiers du cheval
L’IFCE propose un large éventail de formations pour vous permettre de construire votre projet professionnel ou d’élargir vos champs de compétences. L’institut développe : Des formations courtes en région, pour les professionnels de la filière souhaitant développer de nouvelles compétences en : gestion des équidés, équitation, sellerie, attelage, pratique autour du cheval, reproduction, maréchalerie,. Des formations longues diplômantes et qualifiantes sur 4 sites : Le Pin, Saumur, Rosières, Uzès. L’assurance d’une qualité certifiée L’ IFCE a obtenu la Certification de Services QUALICERT conformément au référentiel : «Des engagements certifiés pour la Formation des entrepreneurs du vivant – RE/VIV/04».
Ces formations permettent l’obtention d’un diplôme donnant accès à une variété d’emplois dans un secteur qui recrute. Par le biais de l’alternance, les programmes sont établis de façons à pouvoir mêler cours théoriques et stages pratiques dans une écurie de course. Destiné à :Pour toute personne souhaitant se former à un des métiers de la filière des courses hippiques et de l’élevage. Nos formations :CAPA Lad Cavalier d’EntraînementCAPA Palefrenier SoigneurProgramme Qualif’Collectif Lad Cavalier d’Entraînement Tarif :Les candidatures peuvent faire l’objet de financement (nous contacter).
La formation est au cœur des métiers du cheval et il existe des cursus pour tous les niveaux, du CAP au master en passant par la licence professionnelle et le BTS ! Suivre l’une de ces formations vous permettra d’acquérir de solides connaissances et de renforcer votre profil, des arguments indispensables pour décrocher votre premier job dans la filière équine ! Découvrez tous les diplômes qui existent dans le rapport 2021 de l’IFCE et contactez votre conseiller France Travail afin qu’il vous aide dans votre choix d’orientation !
Un enseignement de plein-exercice avec la formation Agent(e) qualifié(e) dans les métiers du Cheval (renseignements : 065/400.101, Athénée Provincial Jean d’Avesnes) https://www.etudierenhainaut.be/athenee-provincial-jean-avesnes-mons.html Un enseignement en alternance avec les formations palefrenier (ière) et groom/lad en article 45 et Agent(e) qualifié(e) dans les métiers du cheval en article 49 (renseignements : 065/398979, CEFA Officiel de Mons) https://www.etudierenhainaut.be/centre-education-formation-alternance-mons.html Un enseignement de promotion sociale avec la formation meneur d’attelage et prochainement palefrenier (ière) et groom/lad(renseignements : 065/767618, PromSoc de Mons Borinage) https://www.etudierenhainaut.be/promsoc-mons-borinage-secondaire.html
Dès le CAP agricole jusqu’à la licence professionnelle, les établissements du CFA vous préparent à ces métiers. L’enseignement ou l’animation en centres de loisirs ou centres équestres est réservé aux titulaires d’un BAPAAT ou d’un BPJEPS ou encore d’un monitorat d’équitation.