Formation moniteur cheval
Chez UCPA Formation, conscient des besoins importants et grandissants du secteur, nous vous proposons des formations adaptées à votre niveau. Vous pouvez suivre la formation Animateur d’Equitation (AE), le BPJEPS Equitation pour devenir moniteur d’équitation ou bien encore le DEJEPS mention sports équestres pour pouvoir entraîner des cavaliers de niveau national. UCPA Formation propose les formations Animateur d'Equitation (AE), CQP Enseignant d'Animateur d'Equitation ( CQP EAE), BPJEPS Activités équestres et DEJEPS mention sports équestres en Auvergne Rhône Alpes à Saint Priest, proche de Lyon (69); en Bretagne à Quimper (29) ; en Ile-de-France à Bois-le-Roi (77), La Courneuve (93), Marolles-en-brie (94) facilement accessible depuis Paris (75), en Nouvelle Aquitaine à Saint-Médard-en-Jalles proche de Bordeaux (33), à Angoulême (16) ainsi qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur à Vedène, proche d'Avignon (84) et à Marseille (13).
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) éducateur sportif, mention activités équestres, est la principale formation pour devenir moniteur d’équitation. Ce diplôme d’État, de niveau bac, peut se préparer en un an par la voie de la formation initiale, de la formation continue, ou en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Le BPJEPS se décline en trois options : option « initiation poney, cheval », option « approfondissement technique » (centrée sur la compétition et l’approfondissement technique), et option « équitation d’extérieur » (centrée sur les pratiques équestres en pleine nature). Pour devenir moniteur d'équitation, il faut être titulaire du BPJEPS éducateur sportif mention activités équestres (diplôme de niveau bac). Le BPJEPS éducateur sportif propose 5 mentions :équitationattelageéquitation westerntourisme équestreéquitation de tradition et de travail. La mention « équitation » est la plus adaptée. BPJEPS éducateur sportif « activités équestres », diplôme d’État délivré par le Ministère des sports de niveau 4. (Bac)
Pour pouvoir préparer le BPJEPS, il faut avoir un niveau CAP, être titulaire de la PSC1, avoir 18 ans, et déjà un bon niveau en matière de sport équestre (épreuves correspondant à un niveau de galop 7 de la FFE). Niveau requis pour l’entrée en formation : bon niveau technique Galop® 7 de cavalier et première expérience en compétition de niveau Club 2 à Amateur 2. Pour commencer une formation d’équitation préparant au diplôme du BJEPS, il est nécessaire d’avoir au moins un niveau d’équitation galop 6. Conditions d’accès : Être âgés de 16 ans minimum, Être titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou d’une attestation reconnue équivalente par la réglementation en vigueur, Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation. Être titulaire d'une licence fédérale de pratiquant en cours de validité. Être titulaire de l’un des diplômes suivant délivré par la FFE : Cas général : Galop 6 de cavalier ou de pleine nature, Lorsque la formation se déroule en apprentissage : Galop 5 de cavalier ou de pleine nature. Pour commencer une formation de moniteur d’équitation et obtenir le BP JEPS, il vous faut : Avoir au moins 17 ans, Un niveau d’équitation galop 6.
L’admission est en effet soumise à la réussite à deux tests permettant de vérifier la maîtrise des exigences techniques préalables nécessaires à l’entrée en formation : le test A, « maîtrise en extérieur et en terrain varié », qui consiste en une épreuve de cross, et le test B, un test technique composé de trois épreuves (travail sur le plat, saut d'obstacle, travail à pied). Les exigences préalables à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités équestres» sont les suivantes : Le (la) candidat(e) doit : - être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; - « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité. - présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique des « activités équestres » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ; - satisfaire aux 2 tests suivants quelle que soit l’option choisie : Test A - Maîtrise en extérieur et en terrain varié : Le(la) candidat(e) réalise le test figurant en annexe IV-A. Pour valider le test A, le(la) candidat(e) doit valider l’ensemble des critères. Test B - Test technique : Pour présenter le test B, le(la) candidat(e) doit avoir validé ou être dispensé(e) du test A. Il/elle réalise les trois tests (B1, B2, B3), composant le test B figurant en annexe IV-B. Pour valider le test B, le(la) candidat(e) doit obtenir un total supérieur ou égal à 54 sur 90 sans avoir obtenu un total inférieur à 5 sur 10 sur l’un des critères. Obtenir sa VEP ou "Validation des Exigences Préalables" délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sont des tests techniques obligatoires et préalables à une entrée en formation. Son objectif est d'évaluer le niveau équestre du candidat dans 3 domaines : Tests techniques portant sur le plat, Tests techniques portant sur l'obstacle, Tests techniques portant sur le travail à pied.
Le BPJEPS peut se préparer en formation initiale, en apprentissage, ou avec un contrat de professionnalisation pour les candidats déjà salariés d’un club hippique (coût : environ 10 000 €). Durée : 1 à 2 ans selon le niveau à l’entrée en formation. BP JEPS Activités équestres mention Equitation en 1 an (Formation Continue). equivil vous propose 6 clubs pour devenir animateur ou moniteur d'équitation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et une formation en alternance dans un centre spécialisé. Le BP JEPS équitation est un diplôme d’État de niveau IV régi par le Ministère de la Jeunesse et des Sports . Le BP JEPS correspond à un diplôme de même niveau que le baccalauréat il permet de reprendre ses études dans un cursus universitaire. BP JEPS signifie : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports Mention Equitation. Le BPJEPS est organisée en 4 Unités Capitalisables appelées UC Les UC 1 et 2 représentent les compétences transversales communes à tous les BP JEPS autour de la connaissance des publics et la conduite de projet. L’ UC 3 concerne les connaissances de pédagogie des activités équestres. L’ UC 4 est spécifique à 3 options qui mettent en valeur un domaine de compétence particulier : • Option Initiation poney, cheval pour développer une réelle expertise dans l’accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique. • Option Approfondissement technique centrée sur la compétition ou le perfectionnement technique. • Option Équitation d’extérieur spécialisée sur les pratiques équestres de pleine nature pour l’ensemble des publics et à tout niveau.
D’autres parcours de formation peuvent être envisagés pour devenir moniteur d’équitation, ou pratiquer une activité professionnelle en lien avec l’enseignement en milieu équestre : Le CQP enseignant activités équestres (EAE) : cette certification délivrée par la branche professionnelle des entreprises équestres permet d’exercer le métier de moniteur d’équitation au même titre que le BPJEPS. Le titre d'animateur assistant d'équitation : cette certification de la FFE (Fédération française d'équitation) permet de travailler sous la supervision d’un moniteur d’équitation, elle peut être un tremplin pour préparer ensuite le BPJEPS ou le CQP EAE. Le titre à finalité professionnelle moniteur d'équitation, option équitation western ou attelage. Cette qualification fédérale permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau 4 ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus. L’Animateur d’Équitation est proposé dans trois colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d’évaluation : dominantes Poney, Cheval ou Équitation d’Extérieur. Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l’AE, un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.
Pour accomplir cette évolution, il peut être nécessaire de suivre une formation complémentaire : Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif », mention « sports équestres » : diplôme d’État de niveau bac+2, qui mène notamment à des activités de formation d’enseignants, d’encadrement, d’entraînement, ou de coordination de projets. La licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs : formation de niveau bac+3 qui prépare à la gestion d’un centre équestre. Un diplôme agricole au moins de niveau bac (Bac Pro CGEA, BPREA, BPREH) : cette certification permettra de bénéficier de l’aide financière de la dotation jeune agriculteur en cas de création de son propre centre équestre. Pour gérer un centre équestre :Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifsDifférents parcours :management des établissements équestres (Centre Universitaire Jean François Champollion - 81, CFA - CFPPA de la Cazotte - 12 ; université d'Angers). Ensuite, pour approfondir sa formation et progresser dans l'univers du cheval, on peut passer le bac pro agricole conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH). Avec un DEJEPS (niveau bac + 2), un moniteur d’équitation peut devenir enseignant responsable pédagogique (instructeur) pour former des moniteurs, seconder un gérant de centre équestre et donner des avis sur les prestations des moniteurs. Possibilité d'évoluer aussi vers le management de centres équestres en préparant la licence professionnelle management et gestion des organisations.
BP JEPS Activités équestres mention Equitation en 1 an (Formation Continue). Cavalier confirmé, vous aimez la communication et le contact humain, devenez enseignant animateur. Adressé à des cavaliers déjà confirmés, ce diplôme permet de devenir enseignant animateur en équitation. Au-delà d’encadrer et d’animer des activités, il s’agit aussi d’accueillir le public, gérer et animer une structure équestre, tout en valorisant sa cavalerie. Il permet une insertion professionnelle rapide. RNCP 28573 Certificateur : Ministère de la Jeunesse et du Sport Date de parution au BO : 15/02/2022 Échéance : 14/09/2028. Pour étre "moniteur d'équitation" il faut acquerir un diplome d'Etat nommé " BP JEPS équitation" il permet d'encadrer les activités équestre contre rémunération. c'est un diplome de niveau BAC qui permet l'entrée dans un cycle universitaire. Il atteste des compétences professionnelles pour: conduire un projet d'initiation, d'animation et d'approfondissement garantir une pratique en sécurité améliorer une cavalerie de club assurer la maintenance des animaux et des installations organiser des activités équestres.