:

Formation cascadeur cheval

Alix Lacombe
Alix Lacombe
2025-12-04 15:44:49
Nombre de réponses : 2
0

Je rêve de faire ce métier depuis mes 12 ans. Cavalier dans un centre équestre tourné vers les randonnées et le western, j’ai passé un diplôme d’accompagnateur de tourisme équestre puis je suis allé me former dans une compagnie de spectacle équestre professionnelle spécialisée en chevalerie, cascades et voltige poste hongroise. J’ai ensuite intégré deux autres compagnies plus axées sur le dressage. En grosse saison, je travaille surtout avec les chevaux qui sont moins habitués au spectacle ou qui doivent encore progresser : j’ai toujours 2 ou 3 jeunes chevaux en formation. Les séances de travail en liberté durent environ 40 minutes. Quand ce sont des chevaux expérimentés je m’en occupe environ 30 min.

Donner les notions de base en travail de cascade et d'action, afin que les stagiaires soit à même d'interpréter des scènes d'action ou de violences à pied et à cheval. Objectif Général de la formation : La formation est axée sur le plan pratique et théorique, la progression est basée sur les capacités physiques de chaque stagiaire. La formation niveau 2 aborde tous les sujets contenus dans la formation initiale complète de manière beaucoup plus courte, le stagiaire doit avoir acquit le niveau 1 pour pouvoir les assimiler, en fin de formation le stagiaire peut intégrer un spectacle ou un tournage en tant que cascadeur en fonction de son investissement et de sa motivation tout au long de la formation. Sécurité - Préparation d'une scène ou d'un plateau de tournage- Préparation et vérification du matériel- Utilisation des protections corporelles- Appréhension des risques encourus- Connaissance du danger- Respect des consignes de sécurité- Anatomie et biomécanique de base- Connaissance de la traumatologie et prévention- Découverte des gestes de premiers secours Equitation de cinéma - Connaissance de base du cheval- Soins et entretien du cheval- Monte basse école- Notion de dressage- Chutes- Chutes au câble- Voltige- Passage du feu Combats de scène et film- Exploration et découverte du corps humain- Travail avec et sans armes- Connaissance du glossaire des termes utilisés- Connaissance historique et évolution des armes- Approfondissement des techniques de combat- Apprentissage d'exécution de chorégraphie de combat Cascades physiques- Chutes au sol- Chutes au câble- Chute de hauteur- Planchette d'éjection- Chute d'escalier- Tiré au piston- Saut de fenêtre- Torche humaine- tiré de cheval- Armes à feu- Explosions Cette formation est prévue pour préparer des comédiens, des acteurs ou des cascadeurs comme exécutants de scènes d'action ou de cascade.

Type de public : Personnel de parcs d’attractions, cascadeurs, reconversion professionnelle Conditions d'admission : Certificat médical de non contre indication aux activités physiques. Tests d’aptitude physique Acceptation du dossier par les institutions concernées Intervenants : Frédéric SANABRA, régleur de cascades et conseiller technique équestre. Dresseur de chevaux et maître d’armes. Cascades physiques et effets spéciaux : Bernard CHEVREUL, régleur de cascades physiques et effets spéciaux sur de nombreux films. Objectifs pédagogiques : Cette formation est prévue pour préparer des cascadeurs, comme exécutants de scènes d’action ou de cascade. Donner les notions de base en travail de cascade et d’action, afin que les stagiaires soient à même d’interpréter des scènes d’action ou de violence à pied comme à cheval. En aucun cas les connaissances apportées ne permettent aux stagiaires de conseiller, de régler ou d'enseigner les différentes techniques utilisées. Programme : La formation est axée sur un plan pratique et théorique, la progression est basée sur les capacités physiques de chacun. Sécurité Equitation de cinéma Combats de scène et film Cascades physiques Possibilité de réalisation d’un book, durant les différentes séances de travail à pied et à cheval.

Les formations Pégase Prod vous proposent des cours de comédie pour approfondir votre jeu d’acteur mais aussi pour apprendre à manier différents types d’armes et appréhender votre adversaire. Au programme, s’ajoutent de la cascade équestre, dressage et écoute de son cheval pour être opérationnel pour des spectacles, parc ou plateaux de cinéma. Cette formation est prévue pour préparer des comédiens ou des acteurs comme exécutants de scènes d’action. Cette formation est prévue pour préparer des cascadeurs, en apportant également des heures de voltige et de comédie. Découvrez un programme conçu pour bâtir des bases solides et perfectionner vos techniques, encadré par des professionnels expérimentés.

Lorsque le cascadeur est également responsable de la formation des chevaux, il doit souvent travailler à l'entraînement des animaux pour qu'ils soient à l'aise avec les cascades (sauts, galops, figures de style). Il doit connaître divers aspects de l'équitation, tels que l’herbe et les terrains variés, pour effectuer des cascades en toute sécurité. De plus en plus, les cascadeurs équestres collaborent étroitement avec les réalisateurs et les coordinateurs de cascades pour planifier des séquences d'action qui soient à la fois spectaculaires et réalistes. Un cascadeur équestre peut évoluer vers des métiers tels que coordinateur de cascades ou entraîneur équestre. En fonction de sa formation et de ses compétences, il peut également se diriger vers d’autres secteurs, par exemple la production de spectacles équestres, l’enseignement de l’équitation, ou encore le domaine du cinéma et de la télévision en tant que spécialiste des effets spéciaux.