Formation diplomante cheval
Cette formation permet d’obtenir le diplôme et les compétences nécessaires à la pratique de la maréchalerie.
Le titulaire du CAPa Maréchal-ferrant maîtrise les techniques de fabrication et de pose des fers, et assure les soins de première urgence des pieds des chevaux.
L’enseignement s’appuie sur : L’anatomie et le fonctionnement physiologique des équidés Les techniques de forgeage, de ferrage et parage. La gestion d’une entreprise de maréchalerie.
RNCP 38388 Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Date de parution au BO : 18/12/2023 Échéance : 31/12/2028
Le titulaire de l’AE aura une carte professionnelle lui permettant d’enseigner aux cavaliers débutants jusqu’au Galop 4 sous la responsabilité d’un enseignant diplômé.
Objectifs professionnels • Encadrer et animer des activités de loisirs et d’initiation. • Accueillir du public. • Participer à la gestion et à l’animation d’une structure équestre sous la tutelle d’un BPJEPS. • Entretenir une cavalerie RNCP 37414 Certificateur : Fédération Française d’Équitation Date de parution au BO : 27/03/2023 Échéance : 27/03/2026
Le titulaire du DEJEPS aura une carte professionnelle lui permettant d’enseigner à tous cavaliers Objectifs professionnels Concevoir un projet d’action et le coordonner en vue de la compétition Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans les sports équestres Encadrer les sports équestres en sécurité RNCP 4863 Certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Date de parution au BO : / Échéance : 01/01/2025
Le titulaire du BPJEPS aura une carte professionnelle lui permettant d’enseigner à tous cavaliers.
Objectifs professionnels • Encadrer et animer des activités de loisirs, initiation et compétition • Accueillir du public • Gérer et animer une structure équestre • Valoriser et gérer une cavalerie RNCP 28573 Certificateur : Ministère de la Jeunesse et du Sport Date de parution au BO : 15/02/2022 Échéance : 14/09/2028
Vivez pleinement votre passion pour le cheval en préparant votre avenir professionnel.
Niveau 3 Objectifs professionnels Cerner l’anatomie, le comportement et le fonctionnement physiologique des équidés Pratiquer les techniques de travail à pied du cheval (longe) Identifier les besoins et les moyens pour s’assurer du bien-être des équidés (nourriture, soins, entretien des écuries…) RNCP 38389 Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Date de parution au BO : 18/12/2023 Échéance : 11/09/2025
Le titulaire du CS est amené à travailler dans une écurie de valorisation et/ou de commerce en tant que : Cavalier soigneur Cavalier d’entraînement Cavalier indépendant Grâce à sa maîtrise : Des techniques de l’éducation et du travail du jeune équidé Des techniques commerciales pour la valorisation du jeune équidé De la gestion de l’activité globale d’une entreprise hippique RNCP 2274 Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Date de parution au BO : 01/09/2023 Échéance : 01/01/2025
Objectifs professionnels Conduire l’entreprise dans un contexte de durabilité en fonction des objectifs Valoriser les prestations conformément aux objectifs fixés Rationnaliser le travail dans l’entreprise dans le respect des réglementations et de la préservation de la santé et de la sécurité au travail : planification du travail et encadrement de la main-d’œuvre Disposer d’une cavalerie adaptée, pour une valorisation optimale dans le respect du bien-être animal : gestion de l’alimentation et des soins des équidés, maintenance des bâtiments et équipement.
Entraîner des équidés pour valoriser leur potentiel et satisfaire les clients RNCP 38076 Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Date de parution au BO : 27/09/2023 Échéance : 01/01/2029
Il permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.
L’Animateur Assistant d’Équitation est proposé dans trois colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d’évaluation :dominantes Poney, Cheval ou Équitation d’Extérieur.
Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l’AAE un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.
Les titres d'Animateur Assistant d’Équitation et d’Accompagnateur de Tourisme Équestre sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permettent d'exercer contre rémunération.
Le Ministère des sports délivre des diplômes de niveau v à II certifiant des compétences d’animateur, d’enseignants ou d’entraîneur dans le champs de l’équitation, des activités équestres ou de certaines disciplines de compétition: BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.
Vous obtenez des diplômes reconnus par la Fédération Française d’Equitation, l’Université ou la branche professionnelle.
Vous valorisez vos compétences professionnelles, grâce aux Savoirs éthologiques et aux Certificats de Compétence en Équitation Éthologique (ex BFE EE 1 et 2).
En poursuivant votre activité, vous participez à des modules de formation de 3 à 5 jours.
Encadré par l’équipe la Cense, vous enrichissez votre savoir-faire technique et pédagogique.
Enfin, vous accédez aux supports théoriques et pratiques de la Méthode la Cense et développez vos connaissances sur le comportement du cheval, lors d’enseignements dispensés par des éthologues.
Préparer les Savoirs Ethologiques Préparer les CCIEE et CCPEE (anciennement BF) – Nouveau programme habilité FFE
Suite à la réforme de la formation professionnelle, à partir de janvier 2025 les BFE s’appellent désormais Certificats de compétence (Le niveau 1 devient le CCIEE et le niveau 2 devient le CCPEE).
Ils valident votre compétence d’enseignant, en équitation éthologique.
Ils vous permettent de faire passer et valider les Savoirs éthologiques à vos élèves.
Ils sont finançables avec votre CPF.
La Cense organise des sessions d’examen pour le passage des Certificats de Compétence en Equitation Ethologique.
Elles sont ouvertes à tous les enseignants validant les prérequis, qu’ils se soient préparés ou non à la Cense.
L’AFASEC est l’organisme de formation de référence aux métiers des courses hippiques et de l’élevage en France.
Que ce soit pour des métiers, à cheval, à coté du cheval ou dans des bureaux, nos formations sont accessibles à tous, jeunes et adultes, dès la 4ème.
Si vous aussi vous souhaitez conjuguer études, exigence et passion du cheval, alors rejoignez l’une de nos 5 académies en France.
L’IFCE propose un large éventail de formations pour vous permettre de construire votre projet professionnel ou d’élargir vos champs de compétences.
L’institut développe : Des formations courtes en région, pour les professionnels de la filière souhaitant développer de nouvelles compétences en : gestion des équidés, équitation, sellerie, attelage, pratique autour du cheval, reproduction, maréchalerie,
Des formations longues diplômantes et qualifiantes sur 4 sites : Le Pin, Saumur, Rosières, Uzès.
L’ IFCE a obtenu la Certification de Services QUALICERT conformément au référentiel : « Des engagements certifiés pour la Formation des entrepreneurs du vivant – RE/VIV/04 ».
Le Pôle de Formation Équestre vous forme aux métiers du cheval : formations BPJEPS équitation, soins équins, pédagogie équestre, et accompagnement vers les concours professionnels.
Nos centres sont certifiés, nos diplômes reconnus par l’État et notre pédagogie orientée vers l’emploi.
Obtenez un diplôme équitation reconnu grâce à nos formations diplômantes : Animateur d'Équitation (AE) BPJEPS Educateur Sportif mention Equitation DEJEPS Perfectionnement Sportif mention Sports Équestres
Notre approche pédagogique intègre des spécialités comme le dressage, le saut d’obstacles, le concours complet d'équitation, le hunter, ou encore médiation équine, l’éthologie, tout en préparant chaque élève à une carrière reconnue et durable.
Nos formations sont encadrées par des formateurs diplômés d’État, instructeurs et cavaliers expérimentés, reconnus pour leur expertise technique et pédagogique.
Au sein de notre centre de formation équitation, nous allions : des méthodes modernes d’enseignement, une pédagogie fondée sur l’écoute, la rigueur et la progression, un accompagnement individualisé pour chaque élève.
Notre objectif : garantir à chaque apprenant les compétences et la posture professionnelle nécessaires pour réussir dans les métiers équestre.
Que vous souhaitiez devenir moniteur d’équitation ou suivre une formation de cavalier professionnel, notre école d'équitation certifiée Qualiopi est un spécialiste de la formation sport équestre en France.
Du soin aux chevaux à l'excellence sportive, nous mettons notre expérience au services de votre projet.
Le diplôme d’Assistant Animateur d’Équitation est une porte d’entrée vers le monitorat.
L’animateur assiste le moniteur dans le cadre de ses activités d’enseignement et accomplit les tâches quotidiennes du club.
Il est également en capacité d’enseigner jusqu’au niveau galop 7 sous réserve de la présence d’un moniteur diplômé Niveau 4 au sein de la structure.
Cette formation d’une durée de un ou deux ans peut être réalisée dans son intégralité au sein du club tant dans ses heures de formations que pour le stage de mise en situation professionnelle (avec un maximum de 2 stagiaires pour la mise en situation professionnelle), ou dans un centre équestre partenaire pour la mise en situation professionnelle.
L’accession à la formation est conditionnée à l’obtention d’un galop 4 de cavalier ainsi qu’aux 16 ans révolus de l’élève animateur si l’élève est en apprentissage, sinon il est nécessaire d’avoir 18 ans.
La formation AE doit être complétée par un stage pratique d’enseignement.
Le passage du diplôme comporte des tests à cheval sur les épreuves de dressage et de CSO, un test pédagogique (reprise à animer évaluée par des examinateurs) et un test de connaissances théoriques.
La réussite de ce diplôme dispense des tests d’entrée au BPJEPS ainsi que de certains modules de formation.
Cette formation est effectuée en partenariat avec la FFE pour les contrats d’apprentissage.
Il est accessible à partir du baccalauréat, sous réserve de réussir les tests d’entrée en technique équestre ou de l’obtention d’un diplôme AE.
La formation totale dure entre un et deux ans et permet au futur moniteur d’acquérir les connaissances techniques et les savoir-faire pédagogiques nécessaires à l’enseignement.
Dans le cadre de la formation BPJEPS, Équitation Passion participe à la formation des élèves du CFPPA d’Obernai (67).
Anne Madeleine Schaeffer ainsi que Laure Petitjean s’occupent de la préparation des élèves pour l’option A du BPJEPS.
Il s’agit de la spécialisation de la pédagogie pour les cavaliers d’un niveau débutant jusqu’au Galop 2.