:

Formation AE cheval

Laetitia Mahe
Laetitia Mahe
2025-12-05 06:06:25
Nombre de réponses : 1
0

Cette qualification fédérale permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau 4 ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

L’Animateur d’Équitation est proposé dans trois colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d’évaluation : dominantes Poney, Cheval ou Équitation d’Extérieur.

Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l’AE, un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.

Conditions d’accès : Être âgés de 16 ans minimum, Être titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou d’une attestation reconnue équivalente par la réglementation en vigueur, Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.

Être titulaire d'une licence fédérale de pratiquant en cours de validité.

Être titulaire de l’un des diplômes suivant délivré par la FFE : Cas général : Galop 6 de cavalier ou de pleine nature, Lorsque la formation se déroule en apprentissage : Galop 5 de cavalier ou de pleine nature.

La formation Animateur d’Equitation (AE) est un parcours complet qui prépare les candidats à devenir des spécialistes de l’animation équestre, capables de transmettre leur savoir-faire et leur passion pour le cheval.

Le COREN est habilité par la Fédération Française d’Equitation pour la formation AE.

Le Comité Régional d’équitation Normandie est responsable de la formation continue pour le diplôme de l’AE.

Le COREN prend en charge la gestion administrative de ce type de formation et délègue leur réalisation à sept centres de formation en Normandie, engagés dans l’initiative Normandie Formation Excellence.

Le diplôme de l’AE peut également être obtenu par apprentissage, en alternant entre des périodes de formation et de travail chez un employeur.

L’organisme de formation effectuera un positionnement pour déterminer le nombre d’heures nécessaires à l’acquisition des compétences exigées par le diplôme et élaborer un plan de formation personnalisé.

Pendant la formation, le temps alloué à chaque contenu peut être ajusté en fonction du profil des participants et de la dynamique du groupe.

Les formations sont structurées en blocs de compétences : le BPJEPS comprend 4 blocs tandis que l’AE comporte trois blocs.

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment.

Toutefois, la validation de tous les blocs est requise pour obtenir le diplôme.

Objectifs de la formation AE pour devenir animateur d’équitation La formation Animateur d’Equitation vise à faire acquérir les compétences suivantes :Participer à l’encadrement des activités équestres jusqu’aux premiers niveaux de compétition, dans le respect de la sécurité, du bien-être animal et de l’intégrité physique et morale des participants,

Accueillir les différents publics de la structure en faisant respecter les principes de laïcité, d’acceptation des différences, de développement durable et avec un comportement éco-citoyen,

Entretenir une structure équestre dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de la réglementation en vigueur et du développement durable,

Entretenir la cavalerie d’une structure, à pied et montée, dans le respect du bien-être animal, des règles d’hygiène, de sécurité et de la réglementation en vigueur,

Assurer la promotion des activités équestres dans le respect de la politique de la structure et de la réglementation, dans une démarche éco-citoyenne.

L’AE permet d’exercer des fonctions d’encadrement de l’équitation, sous la responsabilité d’un enseignant diplômé (minimum niveau 4).

L’AE peut être considéré comme une préformation au BPJEPS permettant au candidat de se mettre à niveau techniquement et pédagogiquement.

Pré-requis et durée de la formation pour l'AE Pour intégrer la formation en activités équestres, les candidats doivent répondre aux critères suivants :Posséder un niveau Galop® 5-6

Détenir un certificat de compétences en premier secours (PSC1) ou un équivalent

Être âgé d’au moins 16 ans

Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’encadrement des activités équestres, daté de moins d’un an avant l’entrée en formation.

Les modalités pédagogiques et d’évaluation de la formation enseignant équestre La formation en activités équestres s’étend sur une durée d’un an, variable selon le niveau d’entrée du candidat.

Le programme comprend :805 heures en organisme de formation

798 heures en tutorat

Cette répartition assure un équilibre entre l’apprentissage théorique et la pratique encadrée.

L'AE, Animateur d'Equtation, permet d'initier aux activités équestres sous l'autorité pédagogique d'un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS) et à l'exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

C'est un diplôme de niveau 3 enregistrée au RNCP 37414

L'AE est une formation composée de 3 blocs de compétences :BC1 : Participer au fonctionnement et à l'entretien de la structure équestre

BC2 : Animer et encadrer les activités équestres en sécurité

BC3 : Assurer le travail d'entretien et la gestion de la cavalerie d'école dans le respect de son bien-être

Modalités d'évaluationsTest Pratique à chevalTest pratique : conduite de séances+ Un dossier pédagogique

DébouchésAnimateur d'équitationAnimateur soigneurCavalier soigneurSoigneur

Il est possible de continuer vers un BPJEPS (moniteur d'équitation) : l'AE donne des équivalences pour entrer en formation BPJEPS

3 formules vous sont proposées pour passer votre diplôme Formation AE en apprentissage à partir de 17 ans (à partir de 16 ans sur dérogation) Formation AE en formation initiale sur 10 mois à partir de 18 ans Formation AE séquentielle pendant les vacances scolaires à partir de 18 ans

Nouvelle qualification fédérale, l’Animateur d’Équitation – AE – permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES).

Diplôme de niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles permettant d’exercer des fonctions d’encadrement de l’équitation contre rémunération.

Cette formation s’adresse à vous, si vous souhaitez : Tester vos motivations pour le métier d’enseignant Effectuer une pré formation professionnelle pour le BPJEPS ou le DEJEPS Passer du statut de bénévole à celui d’animateur Pouvoir travailler auprès des chevaux pendant les vacances scolaires ou les week-ends (job d’appoint)

Formule AE en apprentissage Nous vous proposons une formation en apprentissage au diplôme de l’AE pour vous permettre d’animer des séances d’équitation contre rémunération. 2 jours en formation au Haras de Jardy 3 jours en entreprise dans un club

Les conditions d’accès à cette formation en apprentissage : Avoir entre 17 et 26 ans (16 ans sur dérogation) Etre titulaire du galop 6 & d’une licence FFE Avoir passé son PSC1

Formule AE initiale en 10 mois Le Haras de Jardy vous propose une formation au diplôme de l’AE pour vous permettre d’animer des séances d’équitation contre rémunération. 2 jours en formation au Haras de Jardy 3 jours en entreprise dans un club

Les conditions d’accès à cette formation en apprentissage : Avoir minimum 18 ans Etre titulaire du galop 6 & d’une licence FFE Avoir passé son PSC1

Formule AE séquentielle pendant les vacances scolaires Formation théorique pendant les vacances scolaires au Haras de Jardy Mise en situation pédagogique dans votre club

Les conditions d’accès à cette formation en apprentissage : Avoir minimum 18 ans Etre titulaire du galop 6 & d’une licence FFE Avoir passé son PSC1

La formation TP Animateur(rice) d’Équitation (AE) délivrée par la FFE (Fédération française d’équitation) est une excellente option.

Cette formation est ouverte aux personnes ayant au moins 16 ans et possédant l’une des attestations de secourisme prévues au règlement (PSC1, AFPS ou équivalent).

Il est également nécessaire d’être titulaire du degré 1 ou du galop 6 ou du galop 5 si la formation se déroule en apprentissage.

La formation est basée sur l’alternance, avec des périodes de formation théorique en centre et de formation pratique en entreprise.

Elle permet d’acquérir et de développer les compétences nécessaires à l’animation et à l’encadrement des activités équestres, à l’entretien d’une cavalerie, et à la participation à la gestion d’une structure équestre.

Pour s’inscrire à la formation, il faut passer des tests de sélection et posséder les exigences préalables à l’entrée en formation.

Le Titre Professionnel Animateur(rice) d’Équitation (TP AE) est une qualification de niveau 3 (CAP).

Il permet d’offrir une initiation à l’équitation, d’assurer les soins courants des équidés et d’entretenir l’infrastructure d’un centre équestre.

DiplômeAnimateur Équitation (AE), titre à finalité professionnelle de la FFE de niveau 3 (CAP BEP) reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP

Niveau requisGalop® 6 de cavalier ou de pleine nature

Durée6 à 24 mois selon le niveau à l’entrée en formation dans un centre de formation agréé par la FFE

Coût4000 à 7000€, finançable

Centres AE agréésAccédez à une carte interactive des centres agrées AE en France.

Qualification fédérale, l’Animateur Équitation – AE, permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau 4 ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

Pour les titulaires d’une RQTH, une procédure d’aménagement de la formation et/ou des épreuves certificatives peut être mise en place.

La demande doit impérativement être réalisée avant le début de la formation.

Titre Professionnel Animateur d’Équitation n° RNCP : 37414 – Date de décision : 27-03-2023 Titre de la Fédération Française d'Equitation

Programme de la formation Bloc 1 Participer au fonctionnement, à l’entretien de la structure équestre Bloc 2 Animer et encadrer les activités équestres en sécurité Bloc 3 Assurer le travail d’entretien et la gestion de la cavalerie d’école, dans le respect de son bien-être

L’objectif de la formation est d’amener le stagiaire à maîtriser les situations de travail courantes d’un AE : L’encadrement et la conduite des actions d’animation et d’enseignement des activités équestres jusqu’au galop 4 L’entretien et la maintenance de la cavalerie, du matériel et des installations La conception et la mise en œuvre de projets pédagogique.

L’obtention de l’AE permet la validation des tests d’exigences préalables (TEP) du BP JEPS.

Avoir une licence fédérale compétition division « club » au minimum

Être titulaire d’un galop 6 équitation ou d’un galop 5 si vous postulez pour de l’apprentissage

Être titulaire d’une attestation relative au secourisme valide comme le PSC1 ou l’AFPS ou le SST en cours de validité

Être admis(e) à l’issue des tests de sélection (50 €) qui auront lieu avec les chevaux du centre équestre de Laval.

A l’issue de votre admission, il faudra présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités équestres datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.

Le contrat d’apprentissage peut débuter à partir de juillet, Le 1er regroupement de cours au CFPPA aura lieu en septembre, La formation se déroule sur 12 mois, Rythme d’alternance : en moyenne 2 jours par semaine au centre de formation, le reste en structure.

Présentiel et alternance Travaux pratiques en centre équestre et en entreprise

Pour obtenir son diplôme le stagiaire devra acquérir les 3 blocs de compétences du titre.

La forme de l’évaluation peut être orale ou pratique.

Le titulaire de l’AE est en mesure d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau 4 ou plus dans les activités équestres.

Il peut donc s’orienter vers le métier d’animateur d’équitation en structure équestre ou poursuivre son parcours de formation en BP JEPS par exemple.

Le stagiaire doit valider différentes Blocs (BC) pour obtenir son diplôme:Bloc N°1 : Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre Contribuer à l’accueil, à l’animation et à la promotion pour optimiser la satisfaction des clients et le fonctionnement de la structure équestre en s’appuyant sur le projet de l’établissement.

Participer à l’organisation et à la gestion pour garantir la satisfaction des clients et un fonctionnement optimal de la structure équestre en se référant à la règlementation et aux consignes transmises.

Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre pour garantir leur durée de vie et leur disponibilité en respectant la réglementation et la sécurité.

Bloc N°2 : Animer et encadrer les activités équestres en sécurité Construire des situations d’apprentissage des activités équestres adaptées aux besoins des pratiquants pour permettre leur progression en s’appuyant sur les outils mis à sa disposition.

Conduire une séance d’équitation en sécurité pour optimiser la progression des pratiquants en garantissant le bien-être équin.

Sécuriser les pratiques équestres pour garantir l’intégrité physique et morale des cavaliers, des équidés et des tiers en respectant les procédures établies.

Bloc N°3 : Assurer le travail d’entretien et la gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien être Réaliser les soins des équidés afin de garantir leur santé et leur intégrité physique et morale en mettant en œuvre les mesures sanitaires adaptées.

Assurer le suivi de la cavalerie d’école pour garantir son bien-être et son intégrité physique et morale en respectant les consignes transmises.

Conduire le travail d’entretien de la cavalerie d’école en vue d’une utilisation optimale par les pratiquants en préservant son intégrité physique et morale.

La formation est basée sur :L’alternance en entreprise.La conduite de projet.Des échanges avec les professionnels.Des travaux de groupe.L’élaboration d’un projet professionnel.L’amélioration des techniques équestres et pédagogiques.L’approfondissement des connaissances théoriques

Débouchés professionnels Le titulaire de l’AE est animateur d’équitation Poursuites d'études BP JEPS

Modalités Avoir 18 ans révolus à la date de validation d’examen.

Être titulaire du PSC 1 (Prévention et secours civique de niveau 1) ou équivalent.

Être titulaire d’une licence fédéral de compétition en cours de validité.

Avoir signé un contrat d’apprentissage dans un centre équestre labélisé EFE (Ecole Française d’Équitation).

Être titulaire du Galop 6 délivré par la FFE.

Une dérogation peut être accordée : être titulaire du Galop 5 au moment de l’entrée en formation et avoir validé le Galop 6 avant l’inscription à l’examen.

Examen en fin de formation, selon les modalités fixées par la fédération française d’équitation.

L’ensemble des UC doit être validé pour l’obtention du diplôme.

La formation se déroule sur 1 an :490 heures en centre de formation

Rythme alternance : lundi et mardi en centre et le reste de la semaine en entreprise

Vous pouvez suivre la formation Animateur d’Equitation (AE)