Formation soigneur cheval
J’ai d’abord passé un Bac technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, puis dans la foulée un BPJEPS en apprentissage au sein d’un centre équestre.
Un galop 7 et une expérience en compétition sont cependant des atouts pour décrocher le premier emploi.
Ce CAP agricole forme à la réalisation des activités de soins courants aux équidés.
Côté théorie, pendant leur formation, les élèves acquièrent les connaissances générales sur le cheval : savoir identifier les races et décrire sa morphologie, sa robe et ses marques distinctives comme ses tares ; savoir décrire l’appareil locomoteur et ses principales pathologies ; savoir présenter l’appareil digestif et les principaux troubles associés et connaître les principaux aliments, les régimes, le rationnement.
Côté pratique, ils sont formés pour assurer quotidiennement les soins aux chevaux en organisant leur travail, en respectant les règles de sécurité et en prenant en compte le bien-être animal.
Parallèlement ils apprennent à les manipuler (dans les box ou à la longe) et à réaliser des interventions de déplacement en organisant les transports (préparation du véhicule, de la feuille de route et du matériel).
Ils doivent maitriser les réparations liées à l’entretien courant des matériels et des équipements (harnais, selles).
Enfin, les futurs diplômés doivent aussi savoir effectuer des travaux simples d’aménagement et de maintenance générale du centre : tailler les haies, faire les foins, conduire le tracteur ou peindre les clôtures.
La pratique de l’équitation, si elle n’est pas requise, constitue un avantage certain car elle prédispose à une meilleure approche du cheval.
Objectifs professionnels Cerner l’anatomie, le comportement et le fonctionnement physiologique des équidés.
Pratiquer les techniques de travail à pied du cheval (longe).
Identifier les besoins et les moyens pour s’assurer du bien-être des équidés (nourriture, soins, entretien des écuries…).
Programme Modules d’enseignements généraux :Expression française et communication, gestes et postures, mathématiques, monde actuel.
Modules professionnels :Hippologie, entreprise et vie professionnelle.
Pratique : soins aux chevaux, entretien des installations et du matériel, équitation, travail à pied des chevaux et attelage.
A noter : les personnes titulaires d’un diplôme de Niveau 3, sont dispensées des modules généraux.
CAPa Palefrenier Soigneur.
Modalités d’évaluation Unités capitalisables (UC) en cours de formation Validation / Sanction Attestation de suivi de formation.
Diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture.
Suite de parcours et/ou débouchés Emploi dans un centre équestre, une écurie de propriétaires, chez un cavalier professionnel, dans un élevage…
Possibilité d’intégrer un diplôme de niveau 4 (Bac pro, BP…).
Les stagiaires peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétences basés sur le passage de chaque Unité Capitalisable de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques Entretenir une écurie et le matériel qui le compose.
Effectuer les soins quotidiens des chevaux (alimentation, entretien des boxes, préparation des chevaux pour le travail…afin de garantir le bien-être et le confort des chevaux).
Etre capable de détecter un cheval en souffrance (début de colique, plaie, soif…) et d’alerter.