:

Centre de formation équestre Occitanie

Françoise Guerin
Françoise Guerin
2025-11-23 22:48:32
Nombre de réponses : 1
0

Notre centre de formation équestre situé en Lozère, sur les contreforts de l’Aubrac, est axé sur l’équitation de pleine nature et classique.

Nous proposons deux formations : Accompagnateur de Tourisme équestre (ATE) qui certifie la capacité à préparer et à conduire des promenades et des randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés ; Animateur d’Equitation (AE) qui certifie la capacité d'assurer l'accueil des différents publics et la promotion des activités et des animations d'un établissement équestre et de participer à l'encadrement des activités équestres jusqu'aux premiers niveaux de compétition (galop 4).

Cette formation vous prépare également au BP JEPS équitation puisqu’elle valide le test d’entrée et les UC 1, 2 et 4.

Des journées d’information collective sur les formations sont organisées le 28 mai et le 28 juin 2024.

Pour accéder à la formation, vous devez : Etre âgé de 18 ans minimum ; Etre titulaire de la licence fédérale de pratiquant en cours de validité ; Etre titulaire de l'attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ou d'une attestation reconnue équivalente par la réglementation en vigueur ; Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de l'équitation datant de moins d'un an à la date de l'entrée en formation ; Être titulaire au minimum du Galop 6 de pleine nature ou du Galop 6 de cavalier ou du Degré 2 délivré par la FFE ; Totaliser 7 jours de randonnée minimum attestés par un établissement adhérent à la FFE ou validés sur le carnet de randonnée électronique du candidat ou être titulaire du Brevet fédéral de randonneur d'argent délivré après le 01/08/2011 ou équivalent.

Formations réalisables en apprentissage ou en formation continue.

En apprentissage, voie idéale pour les 18-26 ans, l'entrée en formation peut se faire du 1er juillet au 30 septembre 2024.

La 1ère année permet de préparer le diplôme d'accompagnateur Tourisme Equestre.

La 2ème année est axée sur la formation d'Animateur d'Equitation.

Pour la formation continue, la région Occitanie fait confiance à notre organisme et nous attribue des financements pour des parcours complets de formation ATE-AE ce qui peut être une opportunité très intéressante pour obtenir les 2 diplômes en 9 mois.

La prochaine session débute en septembre 2024 et se termine en mai 2025.

Le Centre de Formation Professionnelle LE FER A CHEVAL est agréé par la F.F.E., la CPNE-EE et la D.R.J.S.C.S Occitanie pour dispenser de nombreuses formations dans le domaine équestre et vous préparer à votre entrée en formation.

Guilhem SEGUI est le directeur du Centre de Formation.

L'équipe pédagogique du centre de formation est renforcée par de nombreux intervenants extérieurs : BEES1 et 2, vétérinaire équin, maréchal-ferrant, bourrelier, professeur de gestion.

Le titulaire de ce diplôme est couramment appelé « moniteur d’équitation» et référencé dans la convention collective du personnel des centres équestres comme « enseignant animateur » ou « enseignant d’équitation ».

Il encadre en autonomie tous les publics dans toutes les activités équestres, à tous les niveaux et dans tous les établissements.

La formation au BPJEPS Activités Equestres se compose de 4 unités capitalisables (UC) : UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure. UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. UC3 : conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres. UC4 : mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou cycle d’apprentissage dans l’option.

Le diplôme se décline en 3 options.

Notre organisme propose 2 options : Option A – Initiation poney, cheval. L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’initiation aux activités équestres tant auprès d’un public enfant que d’un public adulte.

Option C – Equitation d’extérieur. L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’encadrement de l’équitation d’extérieur et de pleine nature s’adressant tant à des pratiquants novices qu’à des pratiquants plus expérimentés, dans le cadre d’une pratique aussi bien ponctuelle que régulière.

Accompagnateur de Tourisme Equestre - ATE.

Grâce au diplôme ATE, vous n'avez que l'UC 3 du BPJEPS Activités Equestres à valider ; le test d'entrée et les UC 1, 2, 4 sont considérées comme acquises.

L'institut Emmanuel d' ALZON dispose en son sein d'un lycée agricole et d'un CFA orienté vers les métiers du cheval.

Il s’agit de formations alternées sur un an deux ou trois ans pour le BAC ans qui associent une pratique professionnelle en entreprise et un enseignement général et technologique.

Pour intégrer les formations, il faut : Être âgé(e) de 16 à 25 ans (possibilité d’entrer en formation à 15 ans et jusqu’à 30 ans sous conditions) ; Avoir un contrat d’apprentissage avec un professionnel agréé , avoir suivi une scolarité jusqu’en 3ème. Avoir un niveau équestre : galop 2 pour le CAPA, galop 5-6 pour le Bac Pro.

Pour les BPJEPS, être titulaire des exigences préalables à l’entrée en formation.

La formation Animateur d'Equitation est proposé en partenariat avec l'UFA Centre équestre Montpellier Gramont.