:

Garde républicaine à cheval formation

Sébastien Chauvet
Sébastien Chauvet
2025-12-05 08:50:11
Nombre de réponses : 3
0

Le garde républicain est recruté parmi les sous-officiers et officiers déjà en gendarmerie.

Le recrutement au poste de sous-officier ou d'officier de gendarmerie s'effectue sur concours.

Pour le concours de sous officier : niveau bac.

Pour le concours d'officier : niveau bac +5.

Les conditions générales pour concourir sont en revanche les mêmes pour tous : être de nationalité française avoir entre 18 et 35 ans avoir effectué la JDC être apte physiquement.

Après réussite au concours, les lauréats suivent une formation rémunérée adaptée.

Spécificités Garde républicaine : cavalier : 1,70 m de taille, réussite aux épreuves techniques, niveau équitation galop 5.

Il n’est pas possible d’intégrer directement la Garde Républicaine à cheval.

Il faut d’abord devenir gendarme de carrière.

Deux concours possibles : Sous-officier de gendarmerie (SOG) : ouvert aux titulaires du Bac.

Concours sélectif avec épreuves écrites, sportives, psychotechniques et entretien.

Gendarme adjoint volontaire (GAV) : accessible dès 17 ans sans diplôme, utile pour découvrir le métier avant de tenter le concours SOG.

Une fois admis, vous suivez une formation initiale : 12 mois pour les SOG 8 à 13 semaines pour les GAV.

Après quelques mois ou années de service, vous pouvez postuler en interne à la Cavalerie.

La sélection est exigeante et repose sur plusieurs conditions.

Conditions d’accès : Être gendarme actif Être apte médicalement (aptitude confirmée par un médecin militaire) Avoir un casier judiciaire vierge Présenter au minimum un Galop 5, mais Galop 7 recommandé Très bonne condition physique.

Sélection équestre : Le sélection basée sur les compétences équestes est organisée à Paris, au quartier des Célestins, ou à Saint-Germain-en-Laye.

Les candidats sont évaluées sur : un parcours de saut d’obstacles une reprise de dressage classique la mise en selle : équilibre, technique un entretien de motivation.

Environ 5 % des candidats seulement sont retenus.

Les candidats retenus suivent une formation intensive de 4 à 6 mois au Centre d’instruction de la Cavalerie de Saint-Germain-en-Laye.

Programme : Équitation militaire (terrains variés, bruit, stress) Techniques de maintien de l’ordre à cheval Soin du cheval, harnachement, discipline quotidienne Atteinte du niveau Galop 7 en sortie Obtention du certificat d’aptitude équestre gendarmerie.

Nécessité de passer le concours Sous-Officier Gendarmerie et d’avoir 2 ans en unité élémentaire avant de pouvoir passer les tests équestres.

Posséder le galop 5.

Concours de Sous-Officier Gendarmerie + 2 ans en unité élémentaire avant de prétendre aux tests du régiment de cavalerie + formation interne de plusieurs mois.

Après la formation militaire en école de gendarmerie, il faut effectuer 2 ans en unité gendarmerie avant de passer les tests équestres.

Une fois les tests réussis, un stage spécifique “cavalerie“ a lieu au centre d’instruction de Saint-Germain-en-Laye (78) avant une affectation à une unité opérationnelle.

Le recrutement se fait également en interne auprès de réservistes, gendarmes adjoints volontaires, sous-officiers ou officiers.

Depuis 2014, les critères de taille pour être affecté dans les formations sont supprimés.