Formation thérapeute cheval
Avant d’entreprendre la formation HES visant à acquérir un DAS en Thérapie avec le Cheval, il nous paraît important d’apporter quelques remarques importantes !
Cette formation permet de développer une méthode et des outils spécifiques destinés à la pratique de la Thérapie avec le cheval ; elle complète la formation de base en santé-social.
La formation DAS en TAC vous amènera des informations utiles sur les besoins équins, la loi qui légifère les conditions de détention des équidés et sur la LAT.
La formation de thérapeute avec le cheval s'acquiert par des cours postgrades dans une haute école spécialisée.
Lieux Fribourg (enseignement en allemand) Neuchâtel Pour plus de détails, consulter orientation.ch/écoles.
Durée 3 à 4 ans (45 à 48 jours de cours)
Conditions d'admission Fribourg Titre d'une haute école dans le domaine de la pédagogie, de la psychologie, du travail social ou de la santé ou titre jugé équivalent Expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le domaine d'étude Brevet Monte classique dans le terrain de la FSSE (Fédération suisse des sports équestres) ou brevet d'équitation de loisir OR ASEL (Association Suisse d'Équitation de Loisir) ou diplôme équivalent Plusieurs années d'expérience avec les chevaux Participation à une séance d'information Examen d'admission avec entretien personnel
Neuchâtel Titre d'une haute école dans le domaine de la santé ou du travail social ou titre jugé équivalent Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine du travail social ou de la santé Brevet de cavalier décerné jusqu’au 31 décembre 2018 par Swiss Equestrian ou diplôme en formation équestre de base et brevet décerné par Swiss Equestrian depuis le 1er janvier 2019 Attestation d'un processus thérapeutique d'au moins 25 heures avec un thérapeute reconnu FSP ou FMH Attestation d'un processus thérapeutique en thérapie avec le cheval d'au moins 10 heures avec un thérapeute reconnu par l’Association Suisse romande de Thérapie avec le Cheval
Remarque: une partie de ces prérequis peut être réalisée au cours de la première année de formation.
Titre obtenu Diploma of Advanced Studies (DAS) HES-SO en thérapie avec le cheval
Contenu (modules) Une pratique et des savoirs spécifiques liés au cheval Développement du savoir et du savoir-être en thérapie avec le cheval Développement de la pratique en thérapie avec le cheval (stages) Méthodologies de la thérapie avec le cheval et champs d’application Travail de diplôme
L’équithérapie est légale en France, mais ne possède pas de cadre réglementé.
Il n’existe donc pas de diplôme d’État pour devenir équithérapeute.
Deux organismes privés dispensent des formations d’équithérapie en France.
Elles délivrent des diplômes privés, qui n’ont pas de valeur officielle, mais qui valident les compétences acquises par l’élève et son implication.
La Société Française d’Équithérapie (SFE) dispense une formation professionnelle de 600 heures.
Elle peut prendre la forme d’une semaine par mois pendant 13 mois, ou d’un week-end par mois pendant deux ans.
Cette formation allie théorie (cours en présentiel) et pratique (stage).
Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme privé d’équithérapeute SFE et est accessible depuis 7 villes de France.
L’institut de Formation en Équithérapie (IFEq) propose une formation comprenant 420 heures d’enseignement et 210 heures de stage.
Elle se réalise en 12 à 18 mois.
La partie théorique se déroule à Paris, en région parisienne ou à Toulouse, et le lieu de stage peut être choisi par l’élève.
La formation débouche sur l’obtention d’un diplôme privé, validant la capacité de son détenteur à exercer l’équithérapie.
Ce dernier est reconnu au sein de la profession par le Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Équine.
Les deux formations sont réservées aux professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux, ainsi qu’aux professionnels expérimentés travaillant auprès de personnes en difficulté.
De plus, ils doivent justifier d’au moins 5 années au contact des chevaux, d’un Savoir 3 ou d’un Galop 4.
Quelle formation continue pour devenir équithérapeute ?En ce qui concerne la formation continue, le parcours à suivre pour devenir équithérapeute est le même que pour la formation initiale : Une formation de 600 heures délivrée par la Société Française d’Équithérapie (SFE) Une formation de 630 heures délivrée par l’Institut de Formation en Équithérapie (IFEq).
Pour rappel, les diplômes privés susmentionnés ne sont accessibles qu’aux professionnels du secteur médical, paramédical et médico-social.
Voici des exemples de professions faisant partie des secteurs évoqués : éducateur spécialisé, ergothérapeute, équicien, masseur-kinésithérapeute, médecin, orthophoniste, psychologue, conseiller en économie sociale et familiale…Certaines professions, plus spécifiques, sont également concernées, à condition de justifier de 24 à 60 mois d’expérience professionnelle.
C’est le cas des emplois suivants : chirurgien-dentiste, diététicien, art-thérapeute, animateur socioculturel, pharmacien, ambulancier, auxiliaire de vie scolaire, moniteur d’équitation spécialisé, sapeur-pompier…Par ailleurs, les titulaires d’une licence en psychologie ou en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) peuvent prétendre à la formation dispensée par l’IFEq sur dérogation.
Les deux formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), mais peuvent également être financées de manière individuelle.
La SFE dispense une formation professionnelle de 600 heures réparties sur 1 ou 2 années, validée par la délivrance du diplôme d’équithérapeute SFE et du Certificat de Compétences en Préparation et Travail du Cheval d’Equithérapie.
Cheval thérapeute : éthologie en Camargue Code 415 Durée 35 h Tarif* 1484 € Participants 4 à 12 *Tarif par stagiaire , non applicable aux formations intra dans vos locaux
Visée professionnellePour animer ou co-animer une activité, la médiation cheval est à la fois magique (relation étonnante de la personne handicapée avec le cheval), et facile à mettre en place (de nombreux centres équestres accueillent nos publics).
En tant que moniteur d'équitation ou en tant qu'accompagnateur (animateur, éducateur, équithérapeute, psychologue, prof APA), ce stage vous donnera des outils incontournables pour optimiser l'activité : approche éthologique de la médiation animale, approche clinique, démarche pédagogique, cadre légal, et effets thérapeutiques du rapport à l’animal.
Personnes concernéesSalariés du secteur, soignant ou éducatif, désireux de s’initier ou d’approfondir leurs compétences dans cette médiation : éthologie (équine, humaine), approche clinique, mise en lien entre l’activité et le projet personnalisé ou thérapeutique.Moniteurs d’équitation désireux d’approfondir leurs compétences dans l’approche thérapeutique.Ouvert aux personnes qui encadrent une activité cheval, poney, attelage...et à celles qui désirent simplement accompagner leurs publics dans cette activité.Pas de prérequis.
Objectifs opérationnelsUtiliser la médiation Cheval comme un outil clinique d’observation et de compréhension de la personne.Intégrer la médiation cheval dans le Projet Personnalisé de la personne vers un changement et un mieux-être.Animer une activité Cheval dans une approche comportementale globale.Apporter cette grille de lecture auprès d’un intervenant extérieur, moniteur d’équitation ou équithérapeute.
ContenuMéthodologiqueApprendre à observer un comportement « in situ », et en extraire les éléments du projet-action (objectifs, moyens, démarche…).Découvrir les notions de pédagogie de la réussite, de relation pédagogique, construction et animation de l’activité…TechniqueAméliorer son aisance de monte et de gestion du cheval.Développer sa confiance en soi dans la confrontation au cheval et au taureau.Mieux comprendre le monde du cheval (hippologie, éthologie, techniques équestres, règles de l’art…).CliniqueLes bases de la relation pédagogique ou thérapeutique : communication, calibration, synchronisation… établir le rapport de confiance.Approfondir ses compétences d’accueil et d’accompagnement des publics spécifiques ».Approches thérapeutiques : le cheval comme révélateur du comportement et médiateur du changement.